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| Les
Synthétiseurs-suite
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| Les synthés
polyphoniques axés son analogique |
| | Synth
1 du japonais
Ichiro Toda, émulation du Nordlead 2, donc avec
une sonorité plutôt acide, est très efficace et facile à utiliser,
d'autant que
les presets pullulent sur le web (c'est
sans doute le vsti gratuit le plus reconnu). Avec ses deux oscillos,
son arpégiateur, 1 chorus/flanger stéréo, 1 delay, et un poil de FM, sa
qualité et
sa
souplesse en font un synthé d'un niveau pro. L'interface ne
paie pas de mine, mais il ne faut pas s'arrêter à
ça... Ne pas se contenter des quelques presets fournis, basiques,
mais aller en charger d'autres sur KvR, Patcharena, ou chez Nolwenn
(voir Liens amis). Une référence
incontournable. http://www.geocities.jp/daichi1969/softsynth/
| | | Superwave
P8,
avec du gros son bien spatialisé, très
typé,
l'un des plus gras qu'on puisse trouver dans le gratuit, est lui aussi
d'excellente qualité, avec une interface très
pro, parmi les tout meilleurs et les plus
réputés. Il est
beau, il sonne bien, il est stable. Bref, il est incontournable... A
signaler que son auteur fait par ailleurs toute une
collection de synthés commerciaux de même
inspiration. Un
modèle du genre.
http://home.btconnect.com/christopherg/main.htm
| | | Lallapallooza
Lite de Buzzroom,
parmi les meilleurs de la liste, capable lui aussi
de gros son, à la personnalité plutôt
acide,
à l'interface manquant un peu de
lisibilité mais soignée, riche en
paramètres (3
oscillos, 3 LFO, 3 delays, 1 overdrive, 1 arpégiateur, etc).
Du
même niveau que les précédents... Quant
au "Lite"
de son nom,
il ne correspond à aucune limitation. Téléchargeable au bas de la page, sur le lien "Download OLD buzzroom VST Plugins Pack" :
http://www.x-buz.com/Products.html
| | | Impulse de Bo Johansen (Bojo),
synthé auparavant commercial devenu
gratuit. Doté d'un
presetmanager
(pratique dans Cubase), polyvalent, d'apparence discrète,
avec sa
polyphonie 16 voix, son mode vraiment stéréo, ses
deux
Lfo à 8 formes d'ondes, et ses effets
stéréo
(chorus,
flanger, delay), il offre des sons pas
nécessairement originaux mais de belle qualité
qui peuvent
être
gros et pêchus, ou moelleux et chauds... Un de mes tout
préférés, parce que, par certains
aspects (son
moelleux, sa suavité), il fait penser, toutes proportions
gardées, à de l'Arturia. http://www.bojo-software.com/?Software:VST_plugins:Impulse_synth
| | | KXOmni 600, de KX77free,
est l'aboutissement des recherches de Xavier Kalenski, un
développeur français exigeant qui travaille sur
synthedit et qui,
lorsqu'il ne trouve pas ce qu'il veut, complète par ses
propres
modules destinés à faire sonner ses
synthés avec
les irrégularités de l'analogique, pour leur
donner plus
d'expressivité et de vie. Et ça marche vraiment
bien, avec une
esthétique sonore assez froide. Beaucoup de
paramètres,
pas
évidents à maîtriser, mais qui
permettent de
nuancer de manière fine les résultats sonores...
Un des meilleurs de la liste, il produit des leads magnifiques. Sur son
site, vous trouverez ses nombreux autres produits, et des
renseignements
didactiques utiles sur la synthèse...
http://kx77free.free.fr/French-page.html | | | Square 1, de rgc Audio,
est devenu gratuit, et c'est une excellente affaire, car ça en fait
l'un des tout meilleurs synthés gratuits existants dans le genre
analogique soustractif, avec une excellente qualité sonore. 3 VCO à 9
formes d'ondes chacun, 1 générateur de bruit, 32 voix de polyphonie,
réglages fins pour chaque osc, 4 LFO (1 pour le pitch, 1 pour la
"randomisation" des formes d'onde, 1 pour le filtre et 1 pour l'ampli),
1 filtre, 3 enveloppes, et pas mal d'autres paramètres avancés, avec
des effets : chorus, delay, égaliseur 2 bandes, autopan, diffusion
stéréo, ainsi que l'aftertouch... Du costaud qui sonne chaud, plein,
gras, clair, propre, moelleux, très bien pour des pads, des cuivres
etc... Un must. http://www.store.cakewalk.com/b2ceuro/ProductInfo.aspx?productid=35-CWSQ1.40-20E |
| | Nitrox de Sonic Lion
est une synthé polyphonique 16 voix, de type analogique, avec 3
oscillateurs modulables de multiples manières (PWM, FM, Hard Sync, AM,
Ring...), 5 formes d'ondes prédéfinies et 5 "custom", 3 waveshapers, 2
filtres stéréo, des effets (chorus/flanger, phaser, echo, reverb,
filter,
formant), plusieurs sources de modulation (5 ADSRs, 4 LFOs, 5
enveloppes "custom", 5 mini-séquenceurrs), et l'automation... Il ne
produit pas le gros son gras, mais a quelques chose de spécial,
original, agréable, doux et clair, qui fait penser aux synthèses FM ou
additive...
Donationware. Enregistrement requis... http://sonic-lion.com/synthesizers/nitrox/overview.html |
| | l'Arppe 2600
va, de Glen Stegner,
un des comparses de Gunnar Ekornas (Minimogue), tente d'émuler
l'ARP 2600,
l'un des plus fameux synthés analogioques soustractifs semi-modulaires
des 70's.
Même si on
n'est
évidemmment pas au niveau de l'émulation
d'Arturia ou du
TimewARP 2600, il n'empêche que l'esprit de l'original se
reconnaît, comme une certaine saleté des oscillos,
et que
c'est franchement utilisable. Le système de routage par
matrice,
qu'apprécient beaucoup les férus de
synthèse, rend la chose difficile à
paramétrer pour le novice. http://glenstegner.com/softsynths.html | | | Hahaha CS33 de Per Thulin,
est un synthé polyphonique inspiré
du CS 30 de Yamaha (inspiré seulement), qui, sans
prétendre bouleverser votre set de synthés
logiciels,
donne des résultats corrects, et
bénéficie d'une
interface claire et simple à
utiliser. 2
OSC, 1 filtre, 1 LFO, 2 enveloppes, et, pour donner du corps, des
effets comme une distortion, une reverb, un delay et un chorus, pour
en tirer des sons sympathiques, mais pas très charpentés et un peu
maigres. http://www.pethu.se/music/instruments.html
|
| | ASynth d'Antti, pour Smartelectronix,
cherche avant tout
à
émuler le son analogique classique de la synthèse soustractive, et se
concentre sur les 2 oscillos
et
les filtres, laissant aux autres les effets additionnels dont il est
totalement dépourvu. C'est un bon polyphonique 6 voix très
apprécié pour sa qualité sonore et son
efficacité. Il est doté d'une
originalité :
l'émulation de trois types de filtres
réputés,
ceux du Korg MS-20, du MiniMoog, et de l'Oberheim XPander... Il a une
matière et un grain fins, plus subtils que la moyenne des
gratuits. Il est donationware, mais sans limitation. http://antti.smartelectronix.com/ |
| | Daedalus de NorthernBeat Audio
est un synthé polyphonique 8 voix, visuellement très réussi, avec 2 osc
synchronisables réglables séparément, 2 lfo, un filtre multimode, 1
ringmodulator, 3 enveloppes (osc, filtre, vca), mode unisson, detune, 1
chorus, 1 delay, et un arpégiateur un peu basique. Il est doté de
fonctions midi étendues pour le pitch bend, le portamento, et surtout
l'aftertouch. Le résultat est un son analogique très classique, de
belle qualité, un peu trop propre. Donationware, la version gratuite
s'ouvre sur un nagscreen (très bref), et ne permet de faire que des
banques de 16 presets, au lieu de 128... http://www.omnitaur.se/ | | | PolyIblit d'Andreas Ersson
est la version polyphonique 32 voix et enrichie de l'Iblit. Il a les
mêmes qualités, et comme lui, il n'est pas spatialisé et n'a aucun
effet additionnel, mais avec 4 formes d'ondes par Osc au lieu de 2, 2
DCA, 2 filtres au lieu d'un, 4 Lfo synchronisables avec modulation de
vitesse et d'amplitude, 4 enveloppes, il sonne tout aussi bien, avec un
peu plus de variété... Un classique.
http://www.bostreammail.net/ers/polyiblit.html |
|
Interface
du séquenceur | JX 10 de mda
(maxim digital audio) est un synthé polyphonique ancien et
mésestimé parce qu'il n'a pas d'interface.
Pourquoi,
depuis le temps ? Mystère. En tout cas, c'est un
très bon
synthé à 2 oscillos, sans effet
ajouté, avec un
grain analogique épatant, même si la
qualité faiblit dans l'aigu, et que l'aliasing s'entend
sensiblement... Si quelqu'un pouvait lui faire une jolie interface, ce
synthé serait bien plus utilisé... win / mac http://www.mda-vst.com/
ou http://perso.orange.fr/tech-art/InVST/VSTfp_mdajx10.html |
|
| DreamStation Dxi2 d'Audio Simulation,
est un vieux synthé commercial devenu gratuit qui a un air vieillot
Win98. C'est un polyphonique 16 voix soustractif et FM à 3 osc, avec
filtres 12dB et 24 dB par octave, et pas mal d'autres choses qui en
font un synthé de bonne qualité, qui sonne toujours très bien,
supportant une résolution 32bits/96Khz. Synthé polyvalent efficace, il
n'est pas vst mais dx, ce qui signifie qu'il faut le rendre vst avec DX
Shell avant de l'utiliser dans votre hôte vst... http://www.audio-simulation.com/?page=product2 |
| | RJXP, d'efm (ele4music), est un
synthé
polyphonique
censé émuler un Roland
JX-8P. Je ne sais pas si c'est réussi, mais si vous aimez
la
célèbre séquence faite avec un EMS Synthi A dans "On the Run" (Dark
Side of the
Moon, Pink
Floyd), vous allez adorer le preset 7 ! En
mode unisson, il produit de gras, chauds et juteux arpèges. Très
efficace, bien que
de palette sonore limitée. Très peu de presets hélas, et une interface
grise tristounette reprenant l'esthétique du module d'édition Roland
PG800.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/EFM-RJXP-0.2.zip
|
| |
JX
Synth de JXPlugins,
un vétéran parmi les vsti,
est devenu gratuit, ainsi que le JX
220
(moins bon). Il n'est
pas spatialisé, mais de qualité très correcte. Avec 2 Osc, 1 Lfo, 1
filtre, 2 enveloppes, 1 unisson, mais sans effet ajouté, on peut
en
tirer pas mal de choses propres, nettes, avec un grain assez fin,
notamment des sons trance. On lui trouve pas mal de
banques
sur le net. http://lesitedeburnie.free.fr/Host/jxsynth1.2.rar
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| Osiris
6 de Neko
Synthesizers est un synthé polyphonique 6 voix, 2 0sc, 2
Lfo et 2 filtres. Il est destiné plutôt aux pads,
nappes et arpèges
aux sons amples, riches, avec un certain
grain et du
relief, bien
spatialisé. Agrémenté d'un arpégiateur,
d'un chorus,
d'un flange, d'un delay et d'un echo... Un bon synthé, facile à
utiliser. http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Neko-Osiris6.zip
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| | U-NO-62 de Togu Audio Line (TAL), est
une émulation du Juno 60 de Roland, un polyphonique 6 voix typique des
80's, avec seulement 1 DCO, que je trouve
personnellement assez pauvre, pas mal utilisé pour les basses.
Le résultat est probant en tout cas, et reproduit assez bien
l'original. Pas de quoi révolutionner son parc de vsti, mais ça marche. win / mac http://kunz.corrupt.ch/products/tal-u-no-62
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| | Elek7ro de Togu Audio Line encore,
plus intéressant que le précédent, est un synthé mono/polyphonique
analogique à synthèse soustractive comportant 2 VCO à 4 formes d'ondes
avec FM, 1 sub, 2 LFO à 8 destinations, 1 filtre Passe-bas 12/18dB, 1
mixeur, portamento etc... Comme tous les synthés TAL, il sonne très
bien, épais, gras, généreux en grave, précis, avec une couleur
analogique très appréciée. Celui-là est très bon pour les lignes de
basses, mais peut faire beaucoup plus... Pas d'effet intégré. win / mac http://kunz.corrupt.ch/products/tal-elek7ro
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| GTG K 1, de GTG, est un synthé
polyphonique 8 voix correct, pas aussi riche que le NK 1001 ou le
Sputnik, mais, avec ses 2
Osc, 2 Lfo, 1 chorus stereo
et 1
delay stereo,
il
produit de jolis pads de
cordes cheezy et sweepy. Il peut aussi faire de bonnes basses...
Essayez aussi Unit1,
GTG 13, JP7A
et Kwop 7...
http://www.gtgsynths.com/plugins.htm |
| | CRA-6
de Buzzroom,
synthé polyphonique pas original mais efficace, fait surtout
pour le lead,
aux
sons francs, nets, qui fait correctement ce qu'il est censé
faire. Brut, sans effet, comme l'Asynth, le JX 10 ou l'Iblit, il est
moins fin
qu'eux, car il a un grain plus lisse. Interface assez rustique mais
claire. http://lesitedeburnie.free.fr/Host/cra6.zip |
| | Ilo-Synth 1 de Tolga Gurpinar,
fait avec synthedit, est un synthé polyphonique à
2
oscillos, 2 LFO, 2 filtres etc. Ça n'est pas le meilleur de
la
liste, mais il sonne agréablement, clair et doux, tout en
ayant
une matière qu'un chorus et un delay permettent
d'épaissir pour en faire de beaux pads 80's (l'aigu est
quelconque)... GUI basique et un peu grande mais sympathique,
l'instru est facile à prendre en main et comporte
déjà pas mal de presets qui donnent une bonne
idée
de ses capacités...
http://www.iloyd.com/ilosynth/
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CeloX a fait
plusieurs synthés corrects et intéressants, et MegaCeloX est sans
doute le plus abouti, dans le genre de Superwave P8 mais en moins
bien, au son plutôt
cheesy, produisant des pads plutôt gras, des leads assez doux
et
des keys un peu FM. 3 Osc, 2 Lfo, 2 filtres multi-modes, etc... et un
delay.
Le site CeloX n'est plus sur le net.
Téléchargement direct ici : http://lesitedeburnie.free.fr/Host/MegaCeloXv11.rar
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Black
and White,
chez le même développeur, est aussi un
polyphonique, avec 2 Osc, 2 filtres, 2
enveloppes etc, et un delay... Il semble sonner plus épais dans le
grave, mais est plus
simple.
Pour les mêmes raisons que le
précédent, je le
propose en téléchargement direct : http://lesitedeburnie.free.fr/Host/BlackAndWhite.rar
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| Oxytocin, du
développeur français Novaflash,
est un synthé polyphonique plutôt complexe,
mêlant
de la FM à la synthèse soustractive. Magnifiquement skinné, comme
tous les produits Novaflash, il est doté de 2 doubls Osc, 2 Lfo,
des
filtres, 1 ring modulator, 1 distortion, 1 delay, 1 reverb, 1 chorus, 1 expandeur stéréo, 2 step séquenceurs 1
arpégiateur et
des enveloppes un peu partout, qui produisent des sons très
intéressants, puissants, épais pour des leads et
séquences diverses... Un très bon instrument. |
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| Phasm,
du
même développeur,
est sans doute mon préféré de sa production. Il a notamment 4 oscillos,
2 enveloppes, 2 Lfo, 2 filtres, quelques effets (disto, delay...),
pilotable par un joystick, avec une fenêtre dédiée.
Soigneusement skinné, comme
tous les produits Novaflash, son interface est claire, et il donne de
beaux sons métalliques moelleux, délicats et soyeux pour faire des pads
doux. http://www.numerisson.com/novaflash/fr.html
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| Oatmeal, de Fuzzpliz,
est un synthé avec deux oscillos
qui a
une personnalité n'appartenant qu'à lui,
très
versatile, qu'un grand nombre de paramètres, dont des effets
de
belle qualité, permettent de varier efficacement. Il a
notamment
l'arpégiateur le plus complexe et le plus complet que je
connaisse, mais aussi la commande random la plus efficace que je
connaisse, ce qui fait que, bien qu'assez difficile à
maîtriser, il est tout de même facile,
grâce à
cette touche miracle, d'en tirer des sons variés sans faire
d'effort. En plus, l'interface de base, rebutante et peu
lisisble,
est remplaçable par d'autres très
réussies, car
l'engin est skinnable. Avec une personnalité sonore plutôt froide, et
pas du tout
vintage, c'est, toutes catégories confondue, un des synthés
gratuits les plus passionnants, et il est absolument incontournable.
http://bicycle-for-slugs.org/
Ou, pour avoir la totalité de ce qui va avec, toutes les
skins
et les banques existantes, ce pack réuni par votre serviteur
: http://lesitedeburnie.free.fr/Oatmeal/Oatmeal-38.1-fullpack.zip
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