Accueil La Liste Le studio virtuel gratuitBCR presets Liens amis Historique du siteContact


La Liste
page 1 - page 2 page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8



Les Synthétiseurs-suite
english

Les synthés polyphoniques axés son analogique
synth1Synth 1 du japonais Ichiro Toda, émulation du Nordlead 2, donc avec une sonorité plutôt acide, est très efficace et facile à utiliser, d'autant que les presets pullulent sur le web (c'est sans doute le vsti gratuit le plus reconnu). Avec ses deux oscillos, son arpégiateur, 1 chorus/flanger stéréo, 1 delay, et un poil de FM, sa qualité et sa souplesse en font un synthé d'un niveau pro. L'interface ne paie pas de mine, mais il ne faut pas s'arrêter à ça... Ne pas se contenter des quelques presets fournis, basiques, mais aller en charger d'autres sur KvR, Patcharena, ou chez Nolwenn (voir Liens amis). Une référence incontournable.
http://www.geocities.jp/daichi1969/softsynth/
ogg
superwave

Superwave P8, avec du gros son bien spatialisé, très typé, l'un des plus gras qu'on puisse trouver dans le gratuit, est lui aussi d'excellente qualité, avec une interface très pro, parmi les tout meilleurs et les plus réputés. Il est beau, il sonne bien, il est stable. Bref, il est incontournable... A signaler que son auteur fait par ailleurs toute une collection de synthés commerciaux de même inspiration. Un modèle du genre. 
http://home.btconnect.com/christopherg/main.htm

ogg
lallapallooza

Lallapallooza Lite de Buzzroom, parmi les meilleurs de la liste, capable lui aussi de gros son, à la personnalité plutôt acide, à l'interface manquant un peu de lisibilité mais soignée, riche en paramètres (3 oscillos, 3 LFO, 3 delays, 1 overdrive, 1 arpégiateur, etc). Du même niveau que les précédents... Quant au "Lite" de son nom, il ne correspond à aucune limitation. Téléchargeable au bas de la page, sur le lien "Download OLD buzzroom VST Plugins Pack" :
http://www.x-buz.com/Products.html

ogg
impulse

Impulse de Bo Johansen (Bojo), synthé auparavant commercial devenu gratuit. Doté d'un presetmanager (pratique dans Cubase), polyvalent, d'apparence discrète, avec sa polyphonie 16 voix, son mode vraiment stéréo, ses deux Lfo à 8 formes d'ondes, et ses effets stéréo (chorus, flanger, delay), il offre des sons pas nécessairement originaux mais de belle qualité qui peuvent être gros et pêchus, ou moelleux et chauds... Un de mes tout préférés, parce que, par certains aspects (son moelleux, sa suavité), il fait penser, toutes proportions gardées, à de l'Arturia.
http://www.bojo-software.com/?Software:VST_plugins:Impulse_synth

ogg
kx-omniKXOmni 600, de KX77free, est l'aboutissement des recherches de Xavier Kalenski, un développeur français exigeant qui travaille sur synthedit et qui, lorsqu'il ne trouve pas ce qu'il veut, complète par ses propres modules destinés à faire sonner ses synthés avec les irrégularités de l'analogique, pour leur donner plus d'expressivité et de vie. Et ça marche vraiment bien, avec une esthétique sonore assez froide. Beaucoup de paramètres, pas évidents à maîtriser, mais qui permettent de nuancer de manière fine les résultats sonores... Un des meilleurs de la liste, il produit des leads magnifiques. Sur son site, vous trouverez ses nombreux autres produits, et des renseignements didactiques utiles sur la synthèse...
http://kx77free.free.fr/French-page.html
ogg
square1Square 1, de rgc Audio, est devenu gratuit, et c'est une excellente affaire, car ça en fait l'un des tout meilleurs synthés gratuits existants dans le genre analogique soustractif, avec une excellente qualité sonore. 3 VCO à 9 formes d'ondes chacun, 1 générateur de bruit, 32 voix de polyphonie, réglages fins pour chaque osc, 4 LFO (1 pour le pitch, 1 pour la "randomisation" des formes d'onde, 1 pour le filtre et 1 pour l'ampli), 1 filtre, 3 enveloppes, et pas mal d'autres paramètres avancés, avec des effets : chorus, delay, égaliseur 2 bandes, autopan, diffusion stéréo, ainsi que l'aftertouch... Du costaud qui sonne chaud, plein, gras, clair, propre, moelleux, très bien pour des pads, des cuivres etc... Un must.
http://www.store.cakewalk.com/b2ceuro/ProductInfo.aspx?productid=35-CWSQ1.40-20E

nitroxNitrox de Sonic Lion est une synthé polyphonique 16 voix, de type analogique, avec 3 oscillateurs modulables de multiples manières (PWM, FM, Hard Sync, AM, Ring...), 5 formes d'ondes prédéfinies et 5 "custom", 3 waveshapers, 2 filtres stéréo, des effets (chorus/flanger, phaser, echo, reverb, filter, formant), plusieurs sources de modulation (5 ADSRs, 4 LFOs, 5 enveloppes "custom", 5 mini-séquenceurrs), et l'automation... Il ne produit pas le gros son gras, mais a quelques chose de spécial, original, agréable, doux et clair, qui fait penser aux synthèses FM ou additive... Donationware. Enregistrement requis...
http://sonic-lion.com/synthesizers/nitrox/overview.html

arppe 2600l'Arppe 2600 va, de Glen Stegner, un des comparses de Gunnar Ekornas (Minimogue), tente d'émuler l'ARP 2600, l'un des plus fameux synthés analogioques soustractifs semi-modulaires des 70's. Même si on n'est évidemmment pas au niveau de l'émulation d'Arturia ou du TimewARP 2600, il n'empêche que l'esprit de l'original se reconnaît, comme une certaine saleté des oscillos, et que c'est franchement utilisable. Le système de routage par matrice, qu'apprécient beaucoup les férus de synthèse, rend la chose difficile à paramétrer pour le novice.
http://glenstegner.com/softsynths.html
ogg
CS33

Hahaha CS33 de Per Thulin, est un synthé polyphonique inspiré du CS 30 de Yamaha (inspiré seulement), qui, sans prétendre bouleverser votre set de synthés logiciels, donne des résultats corrects, et bénéficie d'une interface claire et simple à utiliser. 2 OSC, 1 filtre, 1 LFO, 2 enveloppes, et, pour donner du corps, des effets comme une distortion, une reverb, un delay et un chorus, pour en tirer des sons sympathiques, mais pas très charpentés et un peu maigres.
http://www.pethu.se/music/instruments.html


antti asynth


ASynth d'Antti, pour Smartelectronix, cherche avant tout à émuler le son analogique classique de la synthèse soustractive, et se concentre sur les 2 oscillos et les filtres, laissant aux autres les effets additionnels dont il est totalement dépourvu. C'est un bon polyphonique 6 voix très apprécié pour sa qualité sonore et son efficacité. Il est doté d'une originalité : l'émulation de trois types de filtres réputés, ceux du Korg MS-20, du MiniMoog, et de l'Oberheim XPander... Il a une matière et un grain fins, plus subtils que la moyenne des gratuits. Il est donationware, mais sans limitation.
http://antti.smartelectronix.com/

daedalusDaedalus de NorthernBeat Audio est un synthé polyphonique 8 voix, visuellement très réussi, avec 2 osc synchronisables réglables séparément, 2 lfo, un filtre multimode, 1 ringmodulator, 3 enveloppes (osc, filtre, vca), mode unisson, detune, 1 chorus, 1 delay, et un arpégiateur un peu basique. Il est doté de fonctions midi étendues pour le pitch bend, le portamento, et surtout l'aftertouch. Le résultat est un son analogique très classique, de belle qualité, un peu trop propre. Donationware, la version gratuite s'ouvre sur un nagscreen (très bref), et ne permet de faire que des banques de 16 presets, au lieu de 128...
http://www.omnitaur.se/
ogg
polyiblit
PolyIblit d'Andreas Ersson est la version polyphonique 32 voix et enrichie de l'Iblit. Il a les mêmes qualités, et comme lui, il n'est pas spatialisé et n'a aucun effet additionnel, mais avec 4 formes d'ondes par Osc au lieu de 2, 2 DCA, 2 filtres au lieu d'un, 4 Lfo synchronisables avec modulation de vitesse et d'amplitude, 4 enveloppes, il sonne tout aussi bien, avec un peu plus de variété... Un classique.
http://www.bostreammail.net/ers/polyiblit.html



Interface du séquenceur
JX 10 de mda (maxim digital audio) est un synthé polyphonique ancien et mésestimé parce qu'il n'a pas d'interface. Pourquoi, depuis le temps ? Mystère. En tout cas, c'est un très bon synthé à 2 oscillos, sans effet ajouté, avec un grain analogique épatant, même si la qualité faiblit dans l'aigu, et que l'aliasing s'entend sensiblement... Si quelqu'un pouvait lui faire une jolie interface, ce synthé serait bien plus utilisé...  win / mac
http://www.mda-vst.com/  ou
http://perso.orange.fr/tech-art/InVST/VSTfp_mdajx10.html
ogg
Dreamstationdx2

DreamStation Dxi2 d'Audio Simulation, est un vieux synthé commercial devenu gratuit qui a un air vieillot Win98. C'est un polyphonique 16 voix soustractif et FM à 3 osc, avec filtres 12dB et 24 dB par octave, et pas mal d'autres choses qui en font un synthé de bonne qualité, qui sonne toujours très bien, supportant une résolution 32bits/96Khz. Synthé polyvalent efficace, il n'est pas vst mais dx, ce qui signifie qu'il faut le rendre vst avec DX Shell avant de l'utiliser dans votre hôte vst...
http://www.audio-simulation.com/?page=product2

rjxpRJXP, d'efm (ele4music), est un synthé polyphonique censé émuler un Roland JX-8P. Je ne sais pas si c'est réussi, mais si vous aimez la célèbre séquence faite avec un EMS Synthi A dans "On the Run" (Dark Side of the Moon, Pink Floyd), vous allez adorer le preset 7 ! En mode unisson, il produit de gras, chauds et juteux arpèges. Très efficace, bien que de palette sonore limitée. Très peu de presets hélas, et une interface grise tristounette reprenant l'esthétique du module d'édition Roland PG800.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/EFM-RJXP-0.2.zip

jx synth

JX Synth de JXPlugins, un vétéran parmi les vsti, est devenu gratuit, ainsi que le JX 220 (moins bon). Il n'est pas spatialisé, mais de qualité très correcte. Avec 2 Osc, 1 Lfo, 1 filtre, 2 enveloppes, 1 unisson, mais sans effet ajouté, on peut en tirer pas mal de choses propres, nettes, avec un grain assez fin, notamment des sons trance. On lui trouve pas mal de banques sur le net.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/jxsynth1.2.rar


osiris 6

Osiris 6 de Neko Synthesizers est un synthé polyphonique 6 voix, 2 0sc, 2 Lfo et 2 filtres. Il est destiné plutôt aux pads, nappes et arpèges aux sons amples, riches, avec un certain grain et du relief, bien spatialisé. Agrémenté d'un arpégiateur, d'un chorus, d'un flange, d'un delay et d'un echo... Un bon synthé, facile à utiliser.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Neko-Osiris6.zip


u-no-62U-NO-62 de Togu Audio Line (TAL), est une émulation du Juno 60 de Roland, un polyphonique 6 voix typique des 80's, avec seulement 1 DCO, que je trouve personnellement assez pauvre, pas mal utilisé pour les basses. Le résultat est probant en tout cas, et reproduit assez bien l'original. Pas de quoi révolutionner son parc de vsti, mais ça marche. win / mac
http://kunz.corrupt.ch/products/tal-u-no-62


Elek7roElek7ro de Togu Audio Line encore, plus intéressant que le précédent, est un synthé mono/polyphonique analogique à synthèse soustractive comportant 2 VCO à 4 formes d'ondes avec FM, 1 sub, 2 LFO à 8 destinations, 1 filtre Passe-bas 12/18dB, 1 mixeur, portamento etc... Comme tous les synthés TAL, il sonne très bien, épais, gras, généreux en grave, précis, avec une couleur analogique très appréciée. Celui-là est très bon pour les lignes de basses, mais peut faire beaucoup plus... Pas d'effet intégré. win / mac
http://kunz.corrupt.ch/products/tal-elek7ro




gtg-k1 GTG K 1, de GTG, est un synthé polyphonique 8 voix correct, pas aussi riche que le NK 1001 ou le Sputnik, mais, avec ses 2 Osc, 2 Lfo, 1 chorus stereo et 1 delay stereo, il produit de jolis pads de cordes cheezy et sweepy. Il peut aussi faire de bonnes basses... Essayez aussi Unit1, GTG 13, JP7A et Kwop 7...
http://www.gtgsynths.com/plugins.htm

cra-6CRA-6 de Buzzroom, synthé polyphonique pas original mais efficace, fait surtout pour le lead, aux sons francs, nets, qui fait correctement ce qu'il est censé faire. Brut, sans effet, comme l'Asynth, le JX 10 ou l'Iblit, il est moins fin qu'eux, car il a un grain plus lisse. Interface assez rustique mais claire.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/cra6.zip

ilo synth
Ilo-Synth 1 de Tolga Gurpinar, fait avec synthedit, est un synthé polyphonique à 2 oscillos, 2 LFO, 2 filtres etc. Ça n'est pas le meilleur de la liste, mais il sonne agréablement, clair et doux, tout en ayant une matière qu'un chorus et un delay permettent d'épaissir pour en faire de beaux pads 80's (l'aigu est quelconque)... GUI basique et un peu grande mais sympathique, l'instru est facile à prendre en main et comporte déjà pas mal de presets qui donnent une bonne idée de ses capacités...
http://www.iloyd.com/ilosynth/

megacelox

CeloX a fait plusieurs synthés corrects et intéressants, et MegaCeloX est sans doute le plus abouti, dans le genre de Superwave P8 mais en moins bien, au son plutôt cheesy, produisant des pads plutôt gras, des leads assez doux et des keys un peu FM. 3 Osc, 2 Lfo, 2 filtres multi-modes, etc... et un delay.
Le site CeloX n'est plus sur le net. Téléchargement direct ici :
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/MegaCeloXv11.rar


black and white

Black and White, chez le même développeur, est aussi un polyphonique, avec 2 Osc, 2 filtres, 2 enveloppes etc, et un delay... Il semble sonner plus épais dans le grave, mais est plus simple. Pour les mêmes raisons que le précédent, je le propose en téléchargement direct :
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/BlackAndWhite.rar


oxytocin
Oxytocin, du développeur français Novaflash, est un synthé polyphonique plutôt complexe, mêlant de la FM à la synthèse soustractive. Magnifiquement skinné, comme tous les produits Novaflash, il est doté de 2 doubls Osc, 2 Lfo, des filtres, 1 ring modulator, 1 distortion, 1 delay, 1 reverb, 1 chorus, 1 expandeur stéréo, 2 step séquenceurs 1 arpégiateur et des enveloppes un peu partout, qui produisent des sons très intéressants, puissants, épais pour des leads et séquences diverses... Un très bon instrument.
oxytocin
Phasm, du même développeur, est sans doute mon préféré de sa production. Il a notamment 4 oscillos, 2 enveloppes, 2 Lfo, 2 filtres, quelques effets (disto, delay...), pilotable par un joystick, avec une fenêtre dédiée. Soigneusement skinné, comme tous les produits Novaflash, son interface est claire, et il donne de beaux sons métalliques moelleux, délicats et soyeux pour faire des pads doux. 
http://www.numerisson.com/novaflash/fr.html
ogg
oatmeal
oatmeal
Oatmeal, de Fuzzpliz, est un synthé avec deux oscillos qui a une personnalité n'appartenant qu'à lui, très versatile, qu'un grand nombre de paramètres, dont des effets de belle qualité, permettent de varier efficacement. Il a notamment l'arpégiateur le plus complexe et le plus complet que je connaisse, mais aussi la commande random la plus efficace que je connaisse, ce qui fait que, bien qu'assez difficile à maîtriser, il est tout de même facile, grâce à cette touche miracle, d'en tirer des sons variés sans faire d'effort. En plus, l'interface de base, rebutante et peu lisisble, est remplaçable par d'autres très réussies, car l'engin est skinnable. Avec une personnalité sonore plutôt froide, et pas du tout vintage, c'est, toutes catégories confondue, un des synthés gratuits les plus passionnants, et il est absolument incontournable.
http://bicycle-for-slugs.org/
Ou, pour avoir la totalité de ce qui va avec, toutes les skins et les banques existantes, ce pack réuni par votre serviteur :
http://lesitedeburnie.free.fr/Oatmeal/Oatmeal-38.1-fullpack.zip
ogg

fg
La Liste : page 1page 3 - page 4 - page 5 - page 6page 7 - page 8
fd

firefox