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| Les
Synthétiseurs-suite
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| Les synthés
polyphoniques axés son analogique - suite |
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| Subduer
de Majken.
Rendu à la version beta 6, il est doté de 3
OSC, 3 LFO, un chorus/flanger, un arpégiateur... Les
réglages
sont nombreux... Le son n'est pas exceptionnel, un peu fluet, mais
correct et on peut faire pas mal de choses avec.
L'interface est originale et très sympa. Sur le site, prenez
aussi Chimera,
si vous souhaitez des nappes éthérées,
aux textures assez fines... http://www.majken.se/index.php?option=com_content&view=article&id=5&catid=3&Itemid=23
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| | Voyager d'Arguru
apparaît comme une énorme chose inutilisable,
parce
qu'elle est plus grande qu'un écran de 17" en 1024X768 ! Et
il
serait vraiment bien de faire une interface plus petite et plus
jolie... Mais ce synthé
polyphonique, avec 4 Osc, 2 Lfo, 2 filtres, 1 envelope de pitch, un
vocoder stéréo 32 bandes, un chorus
stéréo
et un écho, peut produire des leads agressifs assez
énormes, aussi bien que des keys moelleuses et des pads
doux, ou
des percussions propres. très bon. http://www.aodix.com/products.html
| | | V2 de Farbrausch,
est un synthé atypique, car il doit être le seul gratuit à avoir un
"speech synth", et il est multitimbral. Cela dit, c'est un soustractif
assez classique (avec un peu de FM) doté de 3 osc, 2 filtres, 2
enveloppes, 2 lfo, d'une matrice de modulation, d'une polyphonie de 16
voix, et d'effets comme une disto, un chorus/flanger, un compresseur,
une
reverb, un delay stereo. C'est un synthé mélodieux, d'une belle
qualité sonore, à défaut d'avoir une belle interface. Le
système à
menu déroulant n'est pas pratique, et la version multitimbrale
nécessite des messages midi pour changer les presets, mais la version
single ne pose pas ce problème. Un synthé méconnu à découvrir, car il
est vraiment bon. http://www.1337haxorz.de/products.html#v2 | |
| EVOL
de Michael Karstrup
marche franchement bien, malgré son
interface pas terrible, entre les sons genre Vangelis et cheeze.
Synthé polyphonique avec 3 VCO, 5 LFO, 3 enveloppes, un
arpégiateur, un chorus/flanger, une reverb entre autres...
Bien spatialisé, il est capable de sons doux, mais peut
aussi
bien claquer... N'est plus développé, mais est
encore disponible là : http://www.xsynth.com/evol/
| | | NutronXB est un
premier synthé fait par J.V.Pearl,
et c'est une petite réussite. Bien qu'il soit très simple (2 VCO à 5
formes d'ondes, 1 filtre et un ampli avec chacun son enveloppe, plus 1
delay), il sonne vraiment, bien spatialisé, avec du corps, de la
densité, de l'ampleur et de la puissance, bien qu'il soit relativement
limité en possibilités. Il y a beaucoup mieux, mais c'est un petit coup
de coeur... http://lesitedeburnie.free.fr/Host/NutronXB.zip |
| | Stelsi Virtual Synth,
déclaré 1er synthé virtuel ukrainien par ses concepteurs, est un bon
synthé VA (virtual analogue)
polyphonique à 3 osc, 1 step lfo permettant des effets arpégés, 1
enveloppe, 1 filtre, 1 égaliseur graphique, 1 chorus, 1 delay et 1
distortion... Et le résultat est épais, dense, "velu", gras, bien que
froid, comme beaucoup de produits faits avec Syntmaker. Méconnu, mais
vraiment il sonne. http://www.stelsi.com/Synth01Eng.html
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Ant
1
est
un instrument synthedit moche à l'interface trompeuse, car il sonne
doux et ample, bien
spatialisé... Son développement semble arrêté et c'est dommage, car il
a une qualité sonore
indéniable, avec ses 2 osc, 2 lfo, 3 enveloppes, 1 filtre, 1 ring
modulator, 1 detune efficace... Comme il a très peu de presets, je vous
propose de télécharger ceux que j'ai faits...
http://vst01synth.no.sapo.pt/
http://lesitedeburnie.free.fr/Varia/Burnie-Ant1-presets.zip
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| Ultrasonique
d'EVM,
devenu gratuit, est vraiment intéressant. Assez
belle interface, 2 OSC, 2 filtres, 2 enveloppes, 2 LFO, des effets
comme un delay, un chorus, un phaser et quelques autres
paramètres,
comme un petit séquenceur 8 pas efficace... Le tout peut
sonner de façon convaincante, agressive si on le souhaite,
donner des résultats hypnotisants, même si on
retrouve
la famille sonore d'EVM, c'est-à-dire un son globalement
métallique, un peu fermé, et une couleur un peu
caverneuse. http://evm.110mb.com/free.htm
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Novakill a fait beaucoup de synthés, quasiment tous corrects, mais vraiment
de même famille sonore, plutôt originale : agressifs, ils pulsent, ont un
son franc, tranché, et sont plutôt destinés à de la techno ou du
rock hard core, à l'image de la musique qu'il fait.
Les interfaces gagneraient à
être plus claires, plus lisibles. NeoKiller III est l'un des plus appréciés de la gamme... Ça n'est pas mon goût, mais si vous aimez les sons brutaux... http://www.novakill.com/killerz.htm http://www.kara-moon.com/index.php?modid=mod02&l_submenu_id=m001_02_05
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| | SCP5 d'EFM
est une déjà ancienne émulation du fameux Prophet 5 de Sequential
Circuit, classique des 80's. Le soft a 2 oscillos, 1 Lfo, 1 filtre, 1
section Poly-mod, 1 section wheel-mod, 1 arpégiateur, et deux effets :
chorus et delay. On est loin du Pro-53 de Native Instruments, et encore
plus du Prophet V d'Arturia, mais ça sonne propre, plein, avec de
l'épaisseur, et un grain d'assez belle qualité. http://lesitedeburnie.free.fr/Host/EFM-SCP5.zip
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| Les synthés
"extravertis" à couleur techno/trance |
| | Uniretro est le
fruit d'un nouveau venu, Christoph
Bielen, qui travaille avec SynthMaker et non Synthedit.
Visuellement pas beau et trop grand, l'engin sonne vraiment bien, avec
ses 4 voix de polyphonie, ses
3 oscillos multimode avec un peu de FM, 2 enveloppes, 2 lfo, 1 filtre
multimode, des séquenceurs pour les pitch, hold, modulation et trigger,
auxquels s'ajoutent des effets comme disto, chorus, decimator et
delay... J'aime beaucoup, bien que ça soit très
clairement techno/trance, car le son est plein, épais et
moelleux bien qu'acide. http://synthmaker.co.uk/uniretro.html | | | GrooveBox II est
sûrement le synthé le plus abouti de C.Hackl.
Avec 2 Osc à 9 tables d'ondes, ayant chacun son enveloppe, 1 filtre, un
step sequencer 32 pas, et des effets comme 1 multi-delay, 1 chorus, 1
reverb et 1 distortion, plus une touche "generate preset" pour les
fainéants, c'est un synthé polyphonique extraverti, au son juteux,
épais, pas très raffiné mais efficace, plutôt orienté techno/trance,
du
genre à se faire plaisir sans chercher. Doté du midi learn. http://saufboy.sa.funpic.de/chackl/VST/DrumBoxLM/ |
| | Helix, d'Audjoo,
dans sa dernière version beta gratuite avant la commercialisation de la
version finale, est une sorte de monstre, si on considère ses
caractéristiques
techniques : synthé hybride cumulant la synthèse soustractive et le
wave shaping, 4 oscillos avec un unisson de 16 voix par oscillo, pour
un total de 64 oscillos par voix, morphing spectral, 3 lfos, 3
enveloppes, 2 step sequencers, une matrice de modulation, et pour
compléter ça une reverb et un delay, le tout stéréo... Du lourd.
Comment ça sonne ? Bien, extraverti, 80's, charnu, plutôt
techno, dance et pêchu. Une machine pas évidente à maîtriser... http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Audjoo-Helix-2008-04-13.zip | | | Ensembler, de Concrete FX,
est un synthé plutôt original, puisqu'il est
décliné en 4 moutures qui sonnent
différemment, se
présentant donc avec 4 interfaces distinctes. Comme
celles
nommées "Ensembler
soft" et "Ensembler
hard"
sont celles pour lesquelles beaucoup ont fait des banques (car elles ne
sont pas interchangeables avec les versions "Lite" et Light"), ce sont
celles que je vous recommande. Avec pas moins de 6 oscillos, et plein
d'autres paramètres, des effets comme un delay, un chorus,
un
phaser, une reverb et une disto, un arpégiateur,
ça sonne
vraiment pas mal, avec un aigu assez agressif, des sons
variés, pleins, autant pour les nappes que pour les leads et
les
fx. A découvrir. http://www.concretefx.com/Ensembler.zip
| | | Microtrance, de Dream Vortex studio,
est un très bon petit synthé, dont le peu de paramètres cache un paquet
d'oscillos (nombre non précisé) désaccordés automatiquement pour donner
une épaisseur analogique bien agréable, renforcée par des filtres
passe-bas (nombre non précisé), et additionnés d'un écho synchronisable
au séquenceur hôte. Il y a un arpégiateur, mais apparemment pas
accessible par les réglages... Engin assez mystérieux, donc, mais qui
sonne très bien dans le genre trance. (plus disponible en ce moment)
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Transcender SE,
toujours de Dream Vortex
Studio,
est un petit
synthétiseur avec assez peu de paramètres, mais
qui,
comme les autres produits de ce développeur, sonne
très bien, plutôt typé techno, avec du
grain et de l'épaisseur. Lui aussi doté d'un grand nombre
d'oscillateurs cachés, avec 2 formes d'ondes, un trance gate, il
délivre des sons puissants.
http://www.dreamvortex.co.uk/instruments/
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| | Pterosaur de Contralogic
n'a rien à voir avec les dinosaures, mais est un
synthé
mono spécialisé dans le son techno-trance (je
suppose,
car je ne connais rien à ça...), avec pas moins
de 16
Osc, mais dotés d'une seule forme d'onde, la dent de scie.
Surtout pas polyvalent, il produit des cordes, pads et leads acides,
cheezy et sweepy. Très chouette dans ce genre
spécifique. http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Contralogic-Pterosaur.zip |
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| Les synthés
pour sound design, ambiances et atmosphères |
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H.G. Fortune doit être évoqué ici en premier,
car il se détache nettement de la concurrence, tant par la qualité de
son travail que par le nombre d'instruments disponibles. Il a commenncé
à faire des synthés en 2003, avec la première version de Wheel of Fortune,
et n'a cessé depuis de développer des dizaines d'instruments étonnants,
à base de samples pour la plupart, orientés nappes, textures complexes,
pads spatiaux, pour produire des paysages sonores riches et beaux,
comme aucun autre développeur n'en a faits, donnant à ses productions
une grande originalité. Jamais satisfait, il a multiplié les versions
d'un même instrument, développé des nouveaux, toujours plus complexes,
retiré ceux qui ne lui plaisaient plus, rendant son actualité difficile
à suivre, entre les versions complètes payantes et celles gratuites
limitées mais fonctionnelles... C'est pour cela que j'ai renoncé à
détailler sa production,
et préfère vous renvoyer à la page de son site où sont
référencés tous ses freewares depuis le début de sa production, mélangeant
les versions limitées avec les versions complètes (avec le suffixe "Pro") devenues gratuites
(un grand merci !), ces dernières rendant les premières inutiles...
Tous ces vsti sont recommandables, voire formidables, et leurs qualités
sonores uniques vous séduiront forcément... A ne pas rater.
http://www.hgf-synthesizer.com/nfg---pro-vsti-free.html
Et surtout la page d'Internet Archive où les fichiers ont gentiment été mis à disposition de tous :
https://archive.org/details/HGFortuneNFG
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| Crystal
de Glenn Olander, est
quasiment le plus impressionnant de tout ce qu'on
peut trouver de gratuit sur le net, très riche en possibilités,
complexe, c'est un semi-modulaire alliant
synthèses additive et FM, acceptant des samples, pouvant
produire des
sons très composés et évolutifs, pour
lequel on trouve
heureusement plein de presets, chez KvR ou Patcharena, car il est
difficile à paramétrer. Absolument original et
incontournable. vst / au / win / mac http://www.greenoak.com/crystal/dnld.html
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Cygnus
de Krakli,
synthé hybride mêlant 3 oscillos, de la FM et un peu de wave shaping,
équipé aussi d'un chorus et d'un delay,
produit de belles nappes spatiales et étranges sans utiliser de
samples. Je vous conseille de
prendre la
version avec une interface classique faite par OdO (celle de la photo),
plutôt que la version Krakli, car elle est plus claire et permet de
charger
des soundfonts pour chacun des trois oscillos. Un must dans le genre
ambient/atmosphere,
très peu représenté dans le gratuit. http://krakli.wordpress.com/krakli-cygnus/
| | | Orgone lite d'Astralis est une version réduite d'un synthé complexe
basé sur des samples, comportant une sélection de 25 samples sur les
150 de la version payante, et un seul de ses deux synthés. Parmi les
très nombreux paramètres, en plus de tout ce qui permet de tirer
parti des samples, il y a un séquenceur polyphonique 32 pas, une
matrice de modulation permettant de diriger 12 sources vers un choix de
5 destinations parmi 31 possibles, un arpégiateur complet avec 17
modes, une importante section d'effets, un système de "randomization"
pour faciliter le travail et plein d'autres choses... Les résultats
sonores sont intéressants, variés, mais assez froids et un peu durs. Ça
manque de moelleux, d'épaisseur, de suavité... Il faut s'enregistrer avant de télécharger. http://hgsounds.com/product/orgone-lite-free-vsti/
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