Accueil La Liste Le studio virtuel gratuitBCR presets Liens amis Historique du siteContact


La Liste
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8



Les Synthétiseurs-suite
english

Les synthés polyphoniques axés son analogique - suite
majken subduer

Subduer de Majken. Rendu à la version beta 6, il est doté de 3 OSC, 3 LFO, un chorus/flanger, un arpégiateur... Les réglages sont nombreux... Le son n'est pas exceptionnel, un peu fluet, mais correct et on peut faire pas mal de choses avec. L'interface est originale et très sympa. Sur le site, prenez aussi Chimera, si vous souhaitez des nappes éthérées, aux textures assez fines...
http://www.majken.se/index.php?option=com_content&view=article&id=5&catid=3&Itemid=23


voyagerVoyager d'Arguru apparaît comme une énorme chose inutilisable, parce qu'elle est plus grande qu'un écran de 17" en 1024X768 ! Et il serait vraiment bien de faire une interface plus petite et plus jolie... Mais ce synthé polyphonique, avec 4 Osc, 2 Lfo, 2 filtres, 1 envelope de pitch, un vocoder stéréo 32 bandes, un chorus stéréo et un écho, peut produire des leads agressifs assez énormes, aussi bien que des keys moelleuses et des pads doux, ou des percussions propres. très bon.
http://www.aodix.com/products.html
ogg
farbrauschv2V2 de Farbrausch, est un synthé atypique, car il doit être le seul gratuit à avoir un "speech synth", et il est multitimbral. Cela dit, c'est un soustractif assez classique (avec un peu de FM) doté de 3 osc, 2 filtres, 2 enveloppes, 2 lfo, d'une matrice de modulation, d'une polyphonie de 16 voix, et d'effets comme une disto, un chorus/flanger, un compresseur, une reverb, un delay stereo. C'est un synthé mélodieux, d'une belle qualité sonore, à défaut d'avoir une belle interface. Le système à menu déroulant n'est pas pratique, et la version multitimbrale nécessite des messages midi pour changer les presets, mais la version single ne pose pas ce problème. Un synthé méconnu à découvrir, car il est vraiment bon.
http://www.1337haxorz.de/products.html#v2
ogg
evol

EVOL de Michael Karstrup marche franchement bien, malgré son interface pas terrible, entre les sons genre Vangelis et cheeze. Synthé polyphonique avec 3 VCO, 5 LFO, 3 enveloppes, un arpégiateur, un chorus/flanger, une reverb entre autres... Bien spatialisé, il est capable de sons doux, mais peut aussi bien claquer... N'est plus développé, mais est encore disponible là :
http://www.xsynth.com/evol/

ogg
nutronxbNutronXB est un premier synthé fait par J.V.Pearl, et c'est une petite réussite. Bien qu'il soit très simple (2 VCO à 5 formes d'ondes, 1 filtre et un ampli avec chacun son enveloppe, plus 1 delay), il sonne vraiment, bien spatialisé, avec du corps, de la densité, de l'ampleur et de la puissance, bien qu'il soit relativement limité en possibilités. Il y a beaucoup mieux, mais c'est un petit coup de coeur...
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/NutronXB.zip

stelsiStelsi Virtual Synth, déclaré 1er synthé virtuel ukrainien par ses concepteurs, est un bon synthé VA (virtual analogue) polyphonique à 3 osc, 1 step lfo permettant des effets arpégés, 1 enveloppe, 1 filtre, 1 égaliseur graphique, 1 chorus, 1 delay et 1 distortion... Et le résultat est épais, dense, "velu", gras, bien que froid, comme beaucoup de produits faits avec Syntmaker. Méconnu, mais vraiment il sonne.
http://www.stelsi.com/Synth01Eng.html

ant 1

Ant 1 est un instrument synthedit moche à l'interface trompeuse, car il sonne doux et ample, bien spatialisé... Son développement semble arrêté et c'est dommage, car il a une qualité sonore indéniable, avec ses 2 osc, 2 lfo, 3 enveloppes, 1 filtre, 1 ring modulator, 1 detune efficace... Comme il a très peu de presets, je vous propose de télécharger ceux que j'ai faits...

http://vst01synth.no.sapo.pt/
http://lesitedeburnie.free.fr/Varia/Burnie-Ant1-presets.zip
ogg
evm ultrasonique

Ultrasonique d'EVM, devenu gratuit, est vraiment intéressant. Assez belle interface, 2 OSC, 2 filtres, 2 enveloppes, 2 LFO, des effets comme un delay, un chorus, un phaser et quelques autres paramètres, comme un petit séquenceur 8 pas efficace... Le tout peut sonner de façon convaincante, agressive si on le souhaite, donner des résultats hypnotisants, même si on retrouve la famille sonore d'EVM, c'est-à-dire un son globalement métallique, un peu fermé, et une couleur un peu caverneuse.
http://evm.110mb.com/free.htm

ogg
novakill neokiller
Pisscutter
Coldkillermini

Novakill a fait beaucoup de synthés, quasiment tous corrects, mais vraiment de même famille sonore, plutôt originale : agressifs, ils pulsent, ont un son franc, tranché, et sont plutôt destinés à de la techno ou du rock hard core, à l'image de la musique qu'il fait. Les interfaces gagneraient à être plus claires, plus lisibles. NeoKiller III est l'un des plus appréciés de la gamme... Ça n'est pas mon goût, mais si vous aimez les sons brutaux...
http://www.novakill.com/killerz.htm

http://www.kara-moon.com/index.php?modid=mod02&l_submenu_id=m001_02_05

efm-scp5SCP5 d'EFM est une déjà ancienne émulation du fameux Prophet 5 de Sequential Circuit, classique des 80's. Le soft a 2 oscillos, 1 Lfo, 1 filtre, 1 section Poly-mod, 1 section wheel-mod, 1 arpégiateur, et deux effets : chorus et delay. On est loin du Pro-53 de Native Instruments, et encore plus du Prophet V d'Arturia, mais ça sonne propre, plein, avec de l'épaisseur, et un grain d'assez belle qualité.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/EFM-SCP5.zip





Les synthés "extravertis" à couleur techno/trance
uniretroUniretro est le fruit d'un nouveau venu, Christoph Bielen, qui travaille avec SynthMaker et non Synthedit. Visuellement pas beau et trop grand, l'engin sonne vraiment bien, avec ses 4 voix de polyphonie, ses 3 oscillos multimode avec un peu de FM, 2 enveloppes, 2 lfo, 1 filtre multimode, des séquenceurs pour les pitch, hold, modulation et trigger, auxquels s'ajoutent des effets comme disto, chorus, decimator et delay... J'aime beaucoup, bien que ça soit très clairement techno/trance, car le son est plein, épais et moelleux bien qu'acide.
http://synthmaker.co.uk/uniretro.html
ogg
grooveboxIIGrooveBox II est sûrement le synthé le plus abouti de C.Hackl. Avec 2 Osc à 9 tables d'ondes, ayant chacun son enveloppe, 1 filtre, un step sequencer 32 pas, et des effets comme 1 multi-delay, 1 chorus, 1 reverb et 1 distortion, plus une touche "generate preset" pour les fainéants, c'est un synthé polyphonique extraverti, au son juteux, épais, pas très raffiné mais efficace, plutôt orienté techno/trance, du genre à se faire plaisir sans chercher. Doté du midi learn.
http://saufboy.sa.funpic.de/chackl/VST/DrumBoxLM/

Helix
Helix, d'Audjoo, dans sa dernière version beta gratuite avant la commercialisation de la version finale, est une sorte de monstre, si on considère ses caractéristiques techniques : synthé hybride cumulant la synthèse soustractive et le wave shaping, 4 oscillos avec un unisson de 16 voix par oscillo, pour un total de 64 oscillos par voix, morphing spectral, 3 lfos, 3 enveloppes, 2 step sequencers, une matrice de modulation, et pour compléter ça une reverb et un delay, le tout stéréo... Du lourd. Comment ça sonne ? Bien, extraverti, 80's, charnu, plutôt techno, dance et pêchu. Une machine pas évidente à maîtriser... 
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Audjoo-Helix-2008-04-13.zip
ogg
ensemblerEnsembler, de Concrete FX, est un synthé plutôt original, puisqu'il est décliné en 4 moutures qui sonnent différemment, se présentant donc avec 4 interfaces distinctes. Comme celles nommées "Ensembler soft" et "Ensembler hard" sont celles pour lesquelles beaucoup ont fait des banques (car elles ne sont pas interchangeables avec les versions "Lite" et Light"), ce sont celles que je vous recommande. Avec pas moins de 6 oscillos, et plein d'autres paramètres, des effets comme un delay, un chorus, un phaser, une reverb et une disto, un arpégiateur, ça sonne vraiment pas mal, avec un aigu assez agressif, des sons variés, pleins, autant pour les nappes que pour les leads et les fx. A découvrir.
http://www.concretefx.com/Ensembler.zip
ogg
microtranceMicrotrance, de Dream Vortex studio, est un très bon petit synthé, dont le peu de paramètres cache un paquet d'oscillos (nombre non précisé) désaccordés automatiquement pour donner une épaisseur analogique bien agréable, renforcée par des filtres passe-bas (nombre non précisé), et additionnés d'un écho synchronisable au séquenceur hôte. Il y a un arpégiateur, mais apparemment pas accessible par les réglages... Engin assez mystérieux, donc, mais qui sonne très bien dans le genre trance. (plus disponible en ce moment)

transcenderSE

Transcender SE, toujours de Dream Vortex Studio, est un petit synthétiseur avec assez peu de paramètres, mais qui, comme les autres produits de ce développeur, sonne très bien, plutôt typé techno, avec du grain et de l'épaisseur. Lui aussi doté d'un grand nombre d'oscillateurs cachés, avec 2 formes d'ondes, un trance gate, il délivre des sons puissants.
http://www.dreamvortex.co.uk/instruments/


pterosaurPterosaur de Contralogic n'a rien à voir avec les dinosaures, mais est un synthé mono spécialisé dans le son techno-trance (je suppose, car je ne connais rien à ça...), avec pas moins de 16 Osc, mais dotés d'une seule forme d'onde, la dent de scie. Surtout pas polyvalent, il produit des cordes, pads et leads acides, cheezy et sweepy. Très chouette dans ce genre spécifique.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Contralogic-Pterosaur.zip





Les synthés pour sound design, ambiances et atmosphères
thetigerfree
laserblade
anvilia
H.G. Fortune doit être évoqué ici en premier, car il se détache nettement de la concurrence, tant par la qualité de son travail que par le nombre d'instruments disponibles. Il a commenncé à faire des synthés en 2003, avec la première version de Wheel of Fortune, et n'a cessé depuis de développer des dizaines d'instruments étonnants, à base de samples pour la plupart, orientés nappes, textures complexes, pads spatiaux, pour produire des paysages sonores riches et beaux, comme aucun autre développeur n'en a faits, donnant à ses productions une grande originalité. Jamais satisfait, il a multiplié les versions d'un même instrument, développé des nouveaux, toujours plus complexes, retiré ceux qui ne lui plaisaient plus, rendant son actualité difficile à suivre, entre les versions complètes payantes et celles gratuites limitées mais fonctionnelles... C'est pour cela que j'ai renoncé à détailler sa production, et préfère vous renvoyer à la page de son site où sont référencés tous ses freewares depuis le début de sa production, mélangeant les versions limitées avec les versions complètes (avec le suffixe "Pro") devenues gratuites (un grand merci !), ces dernières rendant les premières inutiles... Tous ces vsti sont recommandables, voire formidables, et leurs qualités sonores uniques vous séduiront forcément... A ne pas rater.
http://www.hgf-synthesizer.com/nfg---pro-vsti-free.html
Et surtout la page d'Internet Archive où les fichiers ont gentiment été mis à disposition de tous :
https://archive.org/details/HGFortuneNFG
ogg
crystalCrystal de Glenn Olander, est quasiment le plus impressionnant de tout ce qu'on peut trouver de gratuit sur le net, très riche en possibilités, complexe, c'est un semi-modulaire alliant synthèses additive et FM, acceptant des samples, pouvant produire des sons très composés et évolutifs, pour lequel on trouve heureusement plein de presets, chez KvR ou Patcharena, car il est difficile à paramétrer. Absolument original et incontournable. vst / au / win / mac
http://www.greenoak.com/crystal/dnld.html
ogg
krakli cygnus

Cygnus de Krakli, synthé hybride mêlant 3 oscillos, de la FM et un peu de wave shaping, équipé aussi d'un chorus et d'un delay, produit de belles nappes spatiales et étranges sans utiliser de samples. Je vous conseille de prendre la version avec une interface classique faite par OdO (celle de la photo), plutôt que la version Krakli, car elle est plus claire et permet de charger des soundfonts pour chacun des trois oscillos. Un must dans le genre ambient/atmosphere, très peu représenté dans le gratuit.
http://krakli.wordpress.com/krakli-cygnus/

ogg
orgone liteOrgone lite d'Astralis est une version réduite d'un synthé complexe basé sur des samples, comportant une sélection de 25 samples sur les 150 de la version payante, et un seul de ses deux synthés. Parmi les très nombreux paramètres, en plus de tout ce qui permet de tirer parti des samples, il y a un séquenceur polyphonique 32 pas, une matrice de modulation permettant de diriger 12 sources vers un choix de 5 destinations parmi 31 possibles, un arpégiateur complet avec 17 modes, une importante section d'effets, un système de "randomization" pour faciliter le travail et plein d'autres choses... Les résultats sonores sont intéressants, variés, mais assez froids et un peu durs. Ça manque de moelleux, d'épaisseur, de suavité... Il faut s'enregistrer avant de télécharger.
http://hgsounds.com/product/orgone-lite-free-vsti/


fg
La Liste : page 1 - page 2 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8
fd