Accueil La Liste Le studio virtuel gratuitBCR presets Liens amis Historique du siteContact


La Liste
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6page 7 - page 8


Les Synthétiseurs-suite
english

Les step séquenceurs
odo seeq one

SeeqOne v2 d'OdO, est un synthé orienté techno assez fascinant à 3 Osc, 5 filtres, 2 Lfo, avec des effets comme delay, distortion, dont l'essentiel est constitué de 5 séquenceurs 16 pas permettant de moduler à peu près n'importe quel paramètre. Le synthé produit des séquences plutôt sauvages, distordues, agressives, mais charnues, pleines. Interface soignée.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/OdO-SeeqOne2.zip


dream sequencer

Dream Sequencer de Dream Vortex Studio, est un petit séquenceur 8 pas avec seulement un OSC, une enveloppe, un filtre et un echo, mais correctement spatialisé, au son propre et clair, et dont les paramètres simples marchent bien et sans surprise. Seuls défauts, pas de touches "hold" ni de tempo réglable (il est synchronisé à celui de l'hôte vst), ce qui pour un séquenceur est dommage...

http://www.dreamvortex.co.uk/instruments/

capsuleCapsule de Mu-Station est un séquenceur 16 pas ressemblant à un jouet, mais il a une bonne qualité sonore. 7 formes d'ondes pour le seul VCO dont un beau "noise", 1 filtre, mode sync, réglage de la vitesse, édition assez complète de chaque pas, avec réglage de la hauteur, de la durée, du volume et du panoramique. Un delay complet vient donner du relief aux séquences ainsi créées, qui peuvent être jouées selon 4 modes : step, hold force, hold retrig et arpegio. Une astuce tout de même : pour éditer chaque pas, il suffit de cliquer sur le cercle numéroté qui le représente, et tous les réglages sont sur le cercle du milieu... Un engin sympathique, bien que limité.
http://www.geocities.jp/mu_station/

sequin

Sequin, petit séquenceur 16 pas, paramétrable de façon précise à l'aide de deux panneaux, avec un panoramique, un bouton "fat" efficace et un réglage de la cadence, le tout donnant un son franc et pêchu. Pas de "hold". Arlequin est le même mais polyphonique.
http://www.kara-moon.com/index.php?modid=mod02&l_submenu_id=m001_02_05


ts404

TS-404 ou Transistor Synth 404 : ce vieux truc standalone et sans midi ne propose qu'un séquenceur de 16 pas, mais qui sonne bien. Les réglages sont efficaces, avec 4 générateurs ayant chacun 2 OSC, 1 LFO, 1 enveloppe ADSR, 1 filtre, 1 delay et une disto, constituant ainsi 4 couches de sons... Ça produit des tourneries très sympathiques... L'engin est hyper simple à maîtriser et les résultats sont garantis. Hélas, il n'y a pas d'enregistrement intégré.
http://www.threechords.com/hammerhead/ts-404.shtml


creakboxCreakbox Bassline, émulation déjà ancienne de la TB-303, qui n'est plus développée ni commercialisée par Bioroid depuis 2004, a été modifiée par Bad Boys qui y ont ajouté un filtre multimode, un drive, un boost avec basse et aigu séparés, une disto et un delay. C'est donc un petit synthé mono à seulement deux formes d'ondes, avec séquenceur 16 pas, au son typé et peu varié qui plaira aux amateurs du genre... Evidemment, c'est beaucoup moins riche que Rebirth, mais ça a l'avantge d'être vst.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Bioroid-CreakBox-BadBoys.zip





Les synthétiseurs bruitistes
acousmodulesD'abord un site : Acousmodules, qui propose des dizaines d'instruments et d'effets multi-canaux travaillant sur la spatialisation et la multiphonie, dont les interfaces soignées et ludiques sont très sympathiques. Tout est gratuit sur ce site et fait avec synthedit. En plus, l'acousmaticien qui fait ça est d'une productivité qui donne le vertige, et propose un nombre d'informations, de rubriques qui forcent l'admiration... Pour ceux qui veulent comprendre et apprendre, il y a tout ce qu'il faut, même un forum... Détail important : tout est en français.
http://acousmodules.free.fr/

KX-Synth-x16KX-Synth-X16 de KX77free, sans être un clone, s'inspire du VCS3 d'EMS (ou Putney, très proche du fameux Synthi) auquel il apporte quelques sophistications, comme une interface modernisée agréable, avec un bloc-note et la couleur du fond variable, mais surtout la polyphonie et un séquenceur analogique. Les 3 oscillos à courbe de réponse variable et le filtre peuvent être contrôlés précisément avec le clavier. 256 mini boutons ont été ajoutés à la matrice. L'enveloppe ASR originale a été étendue à 2 enveloppes ADSR avec synchronisation. La plupart des commandes affichent les valeurs numériques de façon très précise. Un delay complète cet excellent synthé, qui ravit les amateurs avertis de ces engins mythiques, et peut donner une grande variété de sons. Incontestablement le meillleur gratuit dans ce type de synthés, qui concurrence les payants, à réserver aux connaisseurs. Un must-have.
http://kx77free.free.fr/French-page.html

synthiaksSynthi Aks de Richard Brooks est quant à lui une déjà vieille émulation du même engin et a le défaut d'être instable, mal fini... Mais ses oscillos ont un grain agréable, il sonne analogique, et on peut en tirer des choses vraiment sympathiques, proches de l'original.
http://www.vickers-armstrongs.co.uk/virtual-area/synthedit/synthiaks.htm

vcs5Vcs5 de Richard Brooks toujours, bien qu'ancien et abandonné, a un grain analogique épatant et permet aux bidouilleurs de produire des sons bien dans la lignée de son modèle, le Vcs3, auquel serait greffée une sorte de matrice de modulation d'un ARP 2500. Avec 2 osc, 1 lfo, 2 enveloppes, 1 filtre, une section S&H, et surtout la matrice, il donne des résultats étonnants, bien qu'instable et doté d'une interface bâclée...
http://www.vickers-armstrongs.co.uk/virtual-area/synthedit/vcs5.htm

audiobulb sophia

Sophia d'Audiobulb est une petite chose plutôt moche, qui demande un temps d'adaptation avant de repérer sur l'interface les paramètres auxquels on n'accède pas par de traditionnels boutons, mais les résultats, produits principalement par 4 oscillos et une table d'onde sub-harmonique auxquels s'ajoutent des filtres, lfo, delays et reverbs, sont de qualité, variés, spatialisés et bien plus intéressants que l'interface ne le laisse supposer. 
http://www.dontcrack.com/freeware/downloads.php/id/3388/software/Sophia/#


atlantis
atlantis mimic
Atlantis de Jeremy Evers n'est pas spécialement fait pour le bruit et les FX, mais, en raison de sa nature sonore âpre et sèche (il ne fait pas de beaux sons), il est meilleur pour ça que pour autre chose... C'est un peu un monstre avec ses 3 osc stéréo à morphing, ayant chacun ses réglages de largeur, phase, spread, chorus, hauteur, volume, enveloppe et pan, 1 shaper, 1 delay multitap, un routage étendu (presque tout peut être modulé par à peu près tout), et on peut importer ses formes d'ondes... Il a aussi 2 LFO et 2 enveloppes, 4 filtres, 1 portamento, et enfin 5 façons de "randomiser" les paramètres... Loin d'être le meilleur synthé, il est intéressant pour les sons étranges et inouîs qu'il produit, et par les possibilités de modulation. Comme montré sur la deuxième vignette, des skins ont été faites pour en améliorer l'esthétique...
http://jeremyevers.com/

basic64Basic 64 de De la Mancha n'est cité ici que pour les nostalgiques du Commodore 64 et autres vieilles machines à sons 8 bits... C'est sans doute la meilleure émulation gratuite dans le genre, dotée de 3 Osc à 4 formes d'ondes avec leur enveloppe, le choix entre une résolution 6, 8 ou 16 bits, 2 Lfo synchronisables, un arpégiateur, un filtre multimode, modes mono et poly etc... Utile à défaut d'être vraiment bon.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Delamancha-Basic 64.zip

noized-sineXNoized SineX by EYB, au contraire de nombreux mauvais petits synthés faits avec synthedit pour faire du bruit, le fait bien, avec une belle qualité sonore, et de façon variée, grâce à 4 Osc à unique forme d'onde  (sinusoïde) ayant chacun son accordage, son volume, son enveloppe et sa vélocité, et de la FM, 1 filtre multimodes, 2 Lfo, 2 enveloppes et des effets comme 1 delay stéréo, 1 reverb et 1 flanger... Avec un séquenceur 16 pas pour rendre le son évolutif, le tout est efficace et produit de chouettes bruits de l'espace bizaroïdes. Site disparu, téléchargement direct :
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/EYB-Noized-SineX-1.0.zip





Workstations
rebirth

Rebirth de Proppellerheads est devenu gratuit, et il n'y a plus besoin de le présenter. C’est une station de travail complète comprenant des émulations de deux TB-303, d'une TR-808 et d'une TR-909, auxquelles sont ajoutés des effets efficaces. Ce logiciel très complet permet de faire des morceaux entiers et exportables en wave de grande qualité sonore. Pour les détails, voir sur le site et ailleurs, car il y aurait trop à dire... Sur le site, vous trouverez des milliers de morceaux ("songs") faits avec et prêts à l'emploi, ainsi que des "mods" (configurations avec des samples originaux et des interfaces relookées). Bref, un must dans le gratuit, mais standalone... il faut d'abord s'enregistrer sur le site. win / mac
http://www.rebirthmuseum.com/


dreamstation1DreamStation 1, d'Audio Simulation, depuis l'apparition de la version 2, est devenu gratuit, et c'est une aubaine car il sonne très bien, avec du corps et de la puissance. C'est une "workstation" complète, un tracker permettant de programmer des morceaux entiers, grâce à un séquenceur 32 pistes intégré. Une table de mixage 8 pistes permet de peaufiner l'ensemble qui peut être downmixé en un morceau au format wave. Des effets complètent l'engin : delay, chorus, phaser, flanger et reverb. Le coeur du soft est le même synthé que le DXi2, polyphonique analogique à 3 osc bien charpenté, et dont les formes d'ondes peuvent être remplacées. De quoi bien s'amuser. Comme Rebirth, il est standalone.
http://www.audio-simulation.com/?page=product3#screenshots

msynthMSynth, de Matthias Mayrock, est un petit studio comportant un séquenceur et un ensemble de synthés avec divers modules, des "beat boxes" pouvant accueillir jusqu'à 32 samples, un mixer complet (4 effets send, pan, égaliseur 2 bandes), et un rack pouvant empiler 4 effets stéréo à choisr parmi les 15 disponibles (réverb, écho, chorus, disto, flanger, compresseur, delay etc...), éditeur clavier (piano roll), automation, le tout éditable et modulable à volonté. Les morceaux peuvent faire jusqu'à 640 mesures de 16 ou 32 notes, et sont exportables au format wave... Le résultat est très honorable, sans être extraordinaire.
http://www.mroc.de/msynth/

ThedreammachineThe Dream Machine, de H.G. Fortune, s'inscrit dans la lignée de la série malheureusement arrêtée des Wheel of Fortune (X-Wheel of Fortune, XoF II, XoF 3, XoF 4, XoF 6), mais sans section de percussion. C'est fait pour des ambiances atmosphériques, des paysages sonores complexes, avec des nappes évoluant doucement grâce à un Lfo lent utilisé pour le wavesequencing et les modulations du son. On y trouve trois parties dotées chacune d'un séquenceur 24 pas. Plus planant que le X-Wheel, je le trouve personnellement plus fascinant. Comme le X-Wheel, ça ne se joue pas comme un synthé classique, car c'est une machine qui produit de la musique toute seule, qu'on peut paramétrer par de nombreux réglages. Les limitations de la version gratuite sont notamment le nombre restreint de réglages, l'impossibilité de charger des sf2, et des samples de voix qu'on ne peut empêcher, mais ces sons s'intègrent très bien et ajoutent au charme du résultat... Une fois sur le site, voir la page "download", et ne pas manquer de tester toutes les autres machines proposées.
http://www.hgf-synthesizer.de/





Les machines absurdes...
Il s'agit de ces engins étranges qui jouent tout seuls une fois lancés, obéissant à une logique aléatoire qui leur permet de vous plonger dans des atmosphères souvent contemplatives... On adore ou on déteste.

semutaSemuta de Servovalve tire son nom d'un roman célèbre de Frank Herbert, et est l'image même du principe évoqué ci-dessus : ça ressemble à une boîte à musique hi-tech mystérieuse d'où sortent des sons qui paraîtront calmants ou angoissants, selon votre sensibilité. En fait, l'engin contient 99 samples de bruits divers soigneusement choisis par les auteurs, musiciens électro, et on peut en régler la hauteur, le déclenchement, la vitesse de passage (ces trois paramètres pouvant être "randomizés"), et le nombre, jusqu'à 6 en même temps. Mais c'est la machine qui joue et décide aléatoirement des autres paramètres, effets compris. D'ailleurs, une fonction permet de la mettre en mode totalement automatqiue, affichant alors une face où rien n'est réglable... Vous pouvez en plus remplacer les sons fournis par vos propres échantillons. Un must fascinant dans le genre. Standalone. Nécessite Shockwave. Téléchargement au bas de la page. win / mac
http://www.servovalve.org/
ogg
marteleurLe Marteleur, toujours de Servovalve, est basé à peu près sur le même principe, mais, comme son nom le laisse deviner, il est dédié aux bruits percussifs, une sorte de drum machine sophistiquée plus ou moins aléatoire. Il est donc moins fait pour tourner des heures. Le design est là encore très soigné, et les 99 échantillons qui composent les sons de l'instrument peuvent être remplacés par les vôtres. Son intérêt réside surtout dans le fait qu'il produit des structures rythmiques riches et originales, aux timbres variés, proches d'une certaine électro bruitiste, jouant simultanément deux pistes distinctes pogrammables séparément et mutables. Les commandes sont tout aussi ésotérqiues que celles de Semuta et il faut chercher pour les comprendre... Standalone. Nécessite Shockwave. Téléchargement au bas de la page. win / mac
http://www.servovalve.org/

soundborbSound borb de Tom Gersic est aussi un lecteur de samples aléatiore, plus simple et plus monotone, mais intéressant, où à peu près rien n'est contrôlable, et dont le principe est de jouer un ensemble de samples simultanément ou successivement, 15 au maximum, produisant des ambiances sonores variées, en fonction des ensembles chargés. Car c'est là son intérêt : on peut, grâce à des utilitaires spécifiques, produire ses propres ensembles Borb, et les donner à télécharger. On en trouve une cinquantaine sur le deuxième lien...
http://soundborb.com/
http://soundborb.com/download.php
ogg
elogoxa sunra

Sun Ra d'Elogoxa est une machine à synthèse hybride hypnotisante, à l'interface originale et réussie, dont les nappes évoluent doucement. Le son est produit par la conjonction d'un oscillo à 7 formes d'ondes et de deux samples wave auxquels s'ajoute l'alchimie d'algorythmes aléatoires. On peut importer ses propres samples pour varier les possibilités de l'engin. Ça ne se joue pas, mais c'est tout de même sensible au clavier, et c'est envoûtant, bien que nettement moins riche que le Wheel of Fortune. 
http://www.uv.es/%7Eruizcan/p_vst.htm



fg
La Liste : page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 6page 7 - page 8
fd

firefox