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| Les
Synthétiseurs-suite |
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| Les
step séquenceurs |
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SeeqOne
v2 d'OdO,
est un synthé orienté techno assez
fascinant à
3 Osc, 5 filtres, 2 Lfo, avec des effets comme delay,
distortion, dont l'essentiel est constitué de 5
séquenceurs 16 pas permettant de moduler à peu près n'importe
quel
paramètre. Le synthé produit des séquences plutôt
sauvages,
distordues, agressives, mais charnues, pleines. Interface
soignée. http://lesitedeburnie.free.fr/Host/OdO-SeeqOne2.zip
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| | Dream
Sequencer de Dream
Vortex Studio, est un petit séquenceur 8 pas avec
seulement un OSC, une enveloppe, un filtre et un echo, mais
correctement spatialisé, au son propre et clair, et dont les
paramètres simples marchent bien et sans surprise. Seuls
défauts, pas de touches "hold" ni de tempo réglable (il est synchronisé
à celui de l'hôte vst), ce qui
pour
un séquenceur est dommage... http://www.dreamvortex.co.uk/instruments/
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| | Capsule de Mu-Station
est un séquenceur 16 pas ressemblant à un jouet, mais il a une bonne
qualité sonore. 7 formes d'ondes pour le seul VCO dont un beau "noise",
1 filtre, mode sync, réglage de la vitesse,
édition
assez complète de chaque pas, avec réglage de la hauteur, de la durée,
du volume et du panoramique. Un delay complet vient donner du relief
aux séquences ainsi créées, qui peuvent être jouées selon 4 modes :
step, hold force, hold retrig et arpegio. Une astuce tout de même :
pour éditer chaque pas, il suffit de cliquer sur le cercle numéroté qui
le représente, et tous les réglages sont sur le cercle du milieu... Un
engin sympathique, bien que limité. http://www.geocities.jp/mu_station/ |
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| Sequin,
petit séquenceur 16 pas, paramétrable de
façon
précise à l'aide de deux panneaux, avec un
panoramique,
un bouton "fat" efficace et un réglage de la
cadence, le tout donnant un son franc et pêchu. Pas de "hold". Arlequin
est le même mais polyphonique. http://www.kara-moon.com/index.php?modid=mod02&l_submenu_id=m001_02_05
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| | TS-404
ou Transistor Synth 404 :
ce vieux truc standalone et sans midi ne propose qu'un séquenceur de 16
pas, mais qui sonne bien. Les réglages sont
efficaces, avec 4 générateurs ayant chacun 2 OSC, 1 LFO, 1 enveloppe
ADSR, 1 filtre, 1 delay et
une disto, constituant ainsi 4 couches de sons... Ça produit des
tourneries
très
sympathiques... L'engin est hyper simple à
maîtriser et
les résultats sont garantis. Hélas, il n'y a pas
d'enregistrement intégré. http://www.threechords.com/hammerhead/ts-404.shtml
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| | Creakbox Bassline,
émulation déjà ancienne de la TB-303, qui n'est plus développée ni
commercialisée par Bioroid
depuis 2004, a été modifiée par Bad Boys
qui y ont ajouté un filtre multimode, un drive, un boost avec basse et
aigu séparés, une disto et un delay. C'est donc un petit synthé mono à
seulement deux formes d'ondes, avec séquenceur 16 pas, au son typé et
peu varié qui plaira aux amateurs du genre... Evidemment, c'est
beaucoup moins riche que Rebirth, mais ça a l'avantge d'être vst.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Bioroid-CreakBox-BadBoys.zip
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| Les
synthétiseurs bruitistes |
| | D'abord
un site : Acousmodules,
qui propose des dizaines d'instruments et
d'effets multi-canaux travaillant sur la spatialisation et la
multiphonie, dont les interfaces soignées et ludiques sont
très sympathiques. Tout est gratuit sur ce site et fait avec
synthedit. En plus,
l'acousmaticien qui fait ça est d'une
productivité qui
donne le vertige, et propose un nombre d'informations, de rubriques
qui forcent l'admiration... Pour ceux qui veulent comprendre et
apprendre, il y a tout ce qu'il faut, même un forum...
Détail
important : tout est en français. http://acousmodules.free.fr/
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| | KX-Synth-X16 de KX77free,
sans être un clone, s'inspire du VCS3 d'EMS (ou Putney, très proche du
fameux Synthi) auquel il apporte quelques sophistications, comme une
interface modernisée
agréable, avec un bloc-note et la couleur du fond variable, mais surtout la polyphonie et un séquenceur analogique. Les 3
oscillos à courbe de réponse variable et le filtre peuvent
être contrôlés précisément avec le clavier. 256 mini boutons ont été ajoutés à la matrice. L'enveloppe ASR originale a été étendue à 2 enveloppes ADSR avec synchronisation.
La plupart des commandes affichent les valeurs numériques de façon très
précise. Un delay complète cet excellent synthé, qui ravit les amateurs
avertis de ces engins mythiques, et peut donner une grande variété de sons. Incontestablement le meillleur gratuit dans
ce type de synthés, qui concurrence les payants, à
réserver aux connaisseurs. Un must-have. http://kx77free.free.fr/French-page.html |
| | Synthi Aks de Richard Brooks
est quant à lui une déjà vieille émulation du même engin et a le défaut
d'être instable, mal fini... Mais ses oscillos ont un grain agréable,
il sonne analogique, et
on peut en tirer des choses vraiment sympathiques, proches de
l'original. http://www.vickers-armstrongs.co.uk/virtual-area/synthedit/synthiaks.htm
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| | Vcs5 de Richard Brooks
toujours, bien qu'ancien et abandonné, a un grain
analogique épatant et permet aux bidouilleurs de produire des sons
bien dans la lignée de son modèle, le Vcs3, auquel serait
greffée une sorte de matrice de modulation d'un ARP 2500. Avec 2 osc, 1
lfo, 2 enveloppes, 1 filtre, une section S&H, et surtout la
matrice, il donne des résultats étonnants, bien qu'instable et doté
d'une interface bâclée... http://www.vickers-armstrongs.co.uk/virtual-area/synthedit/vcs5.htm
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Sophia
d'Audiobulb
est
une petite chose plutôt moche, qui demande un
temps d'adaptation avant de repérer sur l'interface les
paramètres auxquels on n'accède pas par de
traditionnels boutons, mais les résultats, produits principalement par
4 oscillos et une table d'onde sub-harmonique auxquels s'ajoutent des
filtres, lfo, delays et reverbs, sont de qualité,
variés, spatialisés et
bien plus intéressants que l'interface ne le laisse supposer.
http://www.dontcrack.com/freeware/downloads.php/id/3388/software/Sophia/#
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| Atlantis de Jeremy Evers
n'est pas spécialement fait pour le bruit et les FX, mais, en raison de
sa nature sonore âpre et sèche (il ne fait pas de beaux sons), il est
meilleur pour ça que pour autre chose... C'est un peu un monstre avec
ses 3 osc stéréo à morphing, ayant chacun ses réglages de
largeur, phase,
spread, chorus, hauteur, volume, enveloppe et pan, 1 shaper, 1 delay
multitap, un routage étendu (presque tout peut être modulé par à peu
près tout), et on peut importer ses formes d'ondes... Il a aussi 2 LFO
et 2 enveloppes, 4 filtres, 1 portamento, et enfin 5 façons de
"randomiser" les paramètres... Loin d'être le
meilleur synthé, il est intéressant pour les sons étranges et inouîs
qu'il produit, et par les possibilités de modulation. Comme montré
sur la deuxième vignette, des skins ont été faites pour en améliorer
l'esthétique... http://jeremyevers.com/ |
| | Basic 64 de De la Mancha
n'est cité ici que pour les nostalgiques du Commodore 64 et autres
vieilles machines à sons 8 bits... C'est sans doute la meilleure
émulation gratuite dans le genre, dotée de 3 Osc à 4 formes d'ondes
avec leur enveloppe, le choix entre une résolution 6, 8 ou 16 bits, 2
Lfo synchronisables, un arpégiateur, un filtre multimode, modes mono et
poly etc... Utile à défaut d'être vraiment bon.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Delamancha-Basic 64.zip
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| | Noized SineX by EYB,
au contraire de nombreux mauvais petits synthés faits avec synthedit
pour faire du bruit, le fait bien, avec une belle qualité
sonore,
et de façon variée, grâce à 4 Osc à unique forme d'onde
(sinusoïde) ayant chacun son accordage, son volume, son
enveloppe
et sa vélocité, et de la FM, 1 filtre multimodes, 2 Lfo, 2 enveloppes
et des effets comme 1 delay stéréo, 1 reverb et 1 flanger... Avec un
séquenceur 16 pas pour rendre le son évolutif, le tout est efficace et
produit de chouettes bruits de l'espace bizaroïdes. Site disparu,
téléchargement direct : http://lesitedeburnie.free.fr/Host/EYB-Noized-SineX-1.0.zip |
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| Workstations |
| | Rebirth
de Proppellerheads
est devenu gratuit, et il n'y a plus besoin de le
présenter. C’est une station de travail complète comprenant
des
émulations de deux TB-303, d'une TR-808 et d'une TR-909,
auxquelles sont ajoutés des effets efficaces. Ce logiciel
très complet permet de faire des morceaux entiers et
exportables en wave de grande qualité sonore. Pour les
détails, voir sur le site et ailleurs, car il y aurait trop
à
dire... Sur le site, vous trouverez des milliers
de
morceaux ("songs") faits avec et prêts à l'emploi,
ainsi
que des "mods" (configurations avec des samples originaux et des
interfaces relookées). Bref, un must dans le gratuit, mais standalone... il faut d'abord s'enregistrer sur le site. win / mac http://www.rebirthmuseum.com/
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| | DreamStation 1, d'Audio Simulation,
depuis l'apparition de la version 2, est devenu gratuit, et c'est une
aubaine car il sonne très bien, avec du corps et de la puissance. C'est
une "workstation" complète, un tracker permettant de programmer des
morceaux entiers, grâce à un séquenceur 32 pistes intégré. Une table de
mixage 8 pistes permet de peaufiner l'ensemble qui peut être downmixé
en un morceau au format wave. Des
effets complètent l'engin : delay, chorus, phaser, flanger et
reverb. Le coeur du soft est le même synthé que le DXi2, polyphonique
analogique à 3 osc bien charpenté, et dont les formes d'ondes peuvent
être remplacées. De quoi bien s'amuser. Comme Rebirth, il est
standalone. http://www.audio-simulation.com/?page=product3#screenshots
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| | MSynth, de Matthias
Mayrock, est
un petit studio comportant un séquenceur et un ensemble de
synthés
avec divers modules, des "beat boxes" pouvant accueillir jusqu'à 32
samples, un mixer complet (4 effets send, pan, égaliseur 2 bandes),
et un rack pouvant empiler 4 effets stéréo à choisr parmi les 15
disponibles (réverb, écho, chorus, disto, flanger, compresseur, delay
etc...), éditeur clavier (piano roll), automation, le tout éditable et
modulable à volonté. Les morceaux peuvent
faire jusqu'à 640 mesures de 16 ou 32 notes, et sont exportables au
format wave... Le résultat est très
honorable, sans être extraordinaire.
http://www.mroc.de/msynth/
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| | The Dream Machine, de H.G. Fortune,
s'inscrit dans la lignée de la série malheureusement arrêtée des Wheel
of Fortune (X-Wheel of Fortune, XoF II, XoF 3, XoF 4, XoF 6), mais sans
section de
percussion. C'est fait pour des ambiances atmosphériques, des paysages
sonores complexes, avec des nappes évoluant doucement grâce à un Lfo
lent utilisé pour le wavesequencing et les modulations du son. On y
trouve trois parties dotées chacune d'un séquenceur 24 pas. Plus
planant que le X-Wheel, je le trouve personnellement plus fascinant.
Comme le X-Wheel, ça ne se joue pas comme un synthé classique, car
c'est une machine qui produit de la musique toute seule, qu'on
peut paramétrer par de nombreux réglages. Les limitations de
la version gratuite sont notamment le nombre restreint de réglages,
l'impossibilité de charger des sf2, et des samples de voix qu'on ne
peut empêcher, mais ces sons s'intègrent très bien et ajoutent au
charme du résultat... Une fois sur le site, voir la page "download", et
ne pas manquer de tester toutes les autres machines proposées. http://www.hgf-synthesizer.de/
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| Les
machines absurdes...
Il
s'agit de ces engins étranges qui jouent tout seuls une fois lancés,
obéissant à une logique aléatoire qui leur permet de vous plonger dans
des atmosphères souvent contemplatives... On adore ou on déteste. |
| | Semuta de Servovalve
tire son nom d'un roman célèbre de Frank Herbert, et est
l'image même du principe évoqué ci-dessus : ça ressemble à une boîte à musique hi-tech mystérieuse d'où sortent des
sons qui paraîtront calmants ou angoissants, selon votre sensibilité.
En fait, l'engin contient 99 samples de bruits divers soigneusement
choisis par les auteurs, musiciens électro, et on peut en régler la hauteur, le
déclenchement, la vitesse de passage (ces trois paramètres pouvant être
"randomizés"), et le nombre, jusqu'à 6 en même temps. Mais c'est la
machine qui joue et décide aléatoirement des autres paramètres, effets
compris. D'ailleurs, une fonction permet de la mettre en mode
totalement automatqiue, affichant alors une face où rien n'est
réglable... Vous pouvez en plus remplacer
les sons fournis par vos propres échantillons. Un must fascinant dans le genre.
Standalone. Nécessite Shockwave. Téléchargement au bas de la page. win / mac http://www.servovalve.org/ | | | Le Marteleur,
toujours de Servovalve,
est basé à peu près sur le même principe, mais, comme son nom le laisse
deviner, il est dédié aux bruits percussifs, une sorte de drum machine
sophistiquée plus ou moins aléatoire.
Il est donc moins fait pour tourner des heures. Le design est là encore
très soigné, et les 99 échantillons qui composent les sons de
l'instrument peuvent être remplacés par les vôtres. Son intérêt réside
surtout dans le fait qu'il produit des structures rythmiques riches et
originales, aux timbres variés, proches d'une certaine électro
bruitiste, jouant simultanément deux pistes distinctes pogrammables
séparément et mutables. Les commandes sont tout aussi
ésotérqiues que celles de Semuta et il faut chercher pour les
comprendre... Standalone. Nécessite Shockwave. Téléchargement au bas de la page. win / mac http://www.servovalve.org/
|
| | Sound borb de Tom Gersic est aussi un lecteur de samples aléatiore, plus simple et plus monotone, mais intéressant,
où à peu près rien n'est contrôlable, et dont le principe est de jouer
un ensemble de samples simultanément ou successivement, 15 au maximum,
produisant des ambiances sonores variées, en fonction des ensembles
chargés. Car c'est là son intérêt : on peut, grâce à des utilitaires
spécifiques, produire ses propres ensembles Borb, et les donner à
télécharger. On en trouve une cinquantaine sur le deuxième lien... http://soundborb.com/ http://soundborb.com/download.php | | | Sun
Ra d'Elogoxa
est une machine à synthèse hybride hypnotisante, à l'interface
originale et réussie, dont les nappes évoluent doucement. Le son est
produit par la
conjonction d'un oscillo à 7 formes d'ondes et de deux samples wave
auxquels s'ajoute l'alchimie d'algorythmes aléatoires. On peut importer
ses propres samples pour varier les possibilités de l'engin. Ça ne se
joue pas, mais c'est tout de
même
sensible au clavier, et c'est envoûtant, bien que nettement
moins riche que le Wheel of Fortune. http://www.uv.es/%7Eruizcan/p_vst.htm
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