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L e s
M e i l l e u r s S y n t h é s
G r a t u i t s
| Comme
le nom du site l'indique, vous allez trouver ici une liste
essentiellement consacrée aux synthétiseurs, mais vous trouverez aussi
des instruments virtuels d'autres types, beaucoup moins nombreux. Cette
liste de freeware n'est pas comme toutes celles qui pullulent sur le
net. Elle est le fruit d'une sélection rigoureuse et
ne
regroupe que de bons instruments virtuels, et pour tout dire les
meilleurs que l'on puisse trouver, mais essentiellement en vst pour Windows. Fruit
de
nombreuses et longues recherches, c'est ce
qui reste de plus de mille
tests d'intruments gratuits en tous genres,
le but étant de
vous
éviter de vous farcir le même travail... Dans la mesure
du possible, les synthés sont classés, mais de façon
approximative (c'est inévitable), et il est indiqué lorsque des versions pour d'autres OS et formats sont disponibles. Vous
allez sans doute trouver qu'il manque tel ou tel
instrument
que vous aimez, parce qu'il correspond aux besoins de la musique que
vous faites, ou qu'il produit le son qu'il vous faut à tel endroit, mais sachez que si vous ne le trouvez pas ici, c'est parce
que le
critère de sélection principal est la qualité musicale, la beauté
sonore, et non des considérations techniques ou les utilisations
possibles.
Il existe en effet plein de softs de développeurs connus qui sont
appréciés par beaucoup pour ce qu'on peut en faire dans un contexte
précis, et qui sont absents de cette liste : la raison en est
que, par eux-mêmes, ils ne sonnent pas vraiment bien. Ils ne satisfont
donc pas l'exigence à laquelle obéit cette liste.
De toutes façons, cette liste est
le fruit d'un choix personnel, forcément subjectif, comme l'est
nécsessairement n'importe quelle liste de n'importe qui... Elle est
donc,
malgré mes efforts d'exhaustivité,
une liste
discutable, d'autant que je n'ai pas abordé
tout ce qui relève des simulations de percussions et
de
boîtes à rythmes. Elle reste néanmoins unique en son genre par le
niveau de qualité des softs présentés. Dans
la colonne de gauche, en cliquant sur les vignettes, vous pouvez voir
l'interface des instruments grandeur nature.
Dans
la colonne de droite, vous trouverez, pour certains
instruments, des liens pour télécharger des
échantillons sonores qui vous permettent de vous faire une
idée
précise de leurs
capacités. Ces démos
ne sont pas des morceaux mais juste des sons issus des presets
livrés avec l'instrument, sans aucun traitement, et ont
été faites initialement pour une rubrique de jeu
sur le
forum du site Instruments Virtuels, là,
au format audio Ogg. Si vous ne savez pas
avec quoi lire ce format, c'est facile avec les meilleurs lecteurs
multimedia gratuits, Media
Player
Classic ou VLC.
Encore
un tuyau, pour
ceux qui commencent dans le vsti : comme la plupart de ces instruments
ne fonctionnent pas d'une façon autonome mais
nécessitent
d'être ouverts dans un séquenceur ou un
hôte vst, je
vous conseille de télécharger Minihost,
de TobyBear, très complet, stable et facile d'utilisation...
Il
est donationware. Cantabile
Lite,
version gratuite de Cantabile, est aussi bon... Attention,
le nombre de références va vous donner la
nausée (plus de 170 !),
car le monde du gratuit est très bien pourvu en instruments
de
musique, notamment en synthés de qualité. Aussi,
prenez votre temps, et revenez-y, car cette liste est régulièrement
mise à jour.
|  | Page 1 Les
synthés mono pour les leads et lignes de basse Les
synthés destinés aux nappes de cordes (string synths) Page 2 Les
synthés polyphoniques axés son analogique Page 3 Les
synthés "extravertis" à couleur techno/trance Les
synthés pour soundesign/ambient/atmosphères Page 4 Les
synthés aux sons froids et métalliques Les
synthés FM Les synthés
hybrides non classés dans les autres rubriques Les synthés
à tables d'ondes Les synthés
à distorsion de phase Les synthés à modulation de phase Les synthés
à morphing de phase Les synthés
à modélisation physique Page 5 Les
step séquenceurs Les
synthés bruitistes Les
workstations | Les machines absurdes Page 6 Les
émulations d'instruments non synthétiseurs : - Orgue
électronique - Piano électrique - Theremin Les
émulations à base de samples : - Piano acoustique -
Mellotron - Instruments traditionnels - Divers Page 7 Les bundles - Elektrostudio Page 8 Les
aubaines des instruments virtuels commerciaux : - Synthés -
Banques de sons - Batteurs virtuels et bassistes virtuels Les magazineware - Le CM studio
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| Les Synthétiseurs
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| Les
synthés monophoniques pour les leads et lignes de basse |
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 | Minimogue
LUXUS de Gunnar
Ekornas : c'est
une réplique réussie d'un phare de la synthèse soustractive analogique,
le MiniMoog.
Même s'il ne
vaut pas le Minimoog V d'Arturia, et encore moins
le Minimonsta de GForce, il a une
qualité sonore analogique à faire des leads bien
pêchus
et variés, et magiquement plus vivants que beaucoup de concurrents. Avec une interface
soignée proche de
l'original,
il ajoute à celui-ci un arpégiateur, un
séquenceur, le panoramique indépendant pour chaque
oscillo, entre autres, et...la polyphonie (!), mais je le range ici à cause de l'original. Une
référence dans le gratuit, et jouissif à jouer. http://www.home.no/gunnare/downloads.htm
|  |  | Rez
d'Ugo : enfin reskinné dans sa version 3 (deux GUI, une jaune et une noire),
c'est un très bon synthé mono soustractif de type analogique, doté d'un
arpégiateur, qui donne des leads gras et charnus, mais aussi
des
séquences belles et fascinantes. Facile à
paramétrer, c'est une réussite très appréciée pour sa vitalité et sa
musicalité. C'est un de mes préférés, et un des tout meilleurs mono
gratuits. http://www.ugoaudio.com/ |  |  | Triangle
I de
Rgc
audio :
synthé mono soustractif à 2 oscillos,
destiné à du lead,
aux sons 70 bien nets, propres et mélodieux, avec un delay
efficace. Interface réussie et réglages
intuitifs. Palette sonore limitée. http://lesitedeburnie.free.fr/Host/RGCaudio-triangle1.10.rar
|  | 
| Triangle
II
de Rgc
audio :
meilleur, plus riche et plus polyvalent que le
précédent, c'est un très beau synthétiseur mono
comportant de nombreux presets, impeccable pour des leads, avec pas
mal de paramètres et de possibilités. L'un des
meilleurs du net, capable de gros sons bien gras et bien
spatialisés.
Un must dont on trouve plein de presets sur le net. http://www.cakewalk.com/products/triangle/
|  |  |
Pure-Pone de TubeOhm
: c'est la version monophonique du logiciel payant Pure-Pten. C'est un
synthé analogique soustractif très complet, à 3 Osc et 20 formes
d'ondes, un peu de FM, 1 générateur de bruit, 1 LFO, 1 filtre
multimode, modulateur en anneau, 2 enveloppes, 1 mixeur, 1 arpégiateur,
2 bus de modulation, 1 chorus et 1 delay, 1 distortion, midi learn
etc... Les possibilités sonores sont riches et variées, entre des sons
FM clairs, des basses analogiques, des séquences techno franchement
acides et agressives... Un très bon synthé.
http://www.tubeohm.com/TubeOhm/FREEWARE.html
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|  | Angular
Momentum Analog Warfare 3
: c'est un synthé de basse hybride, à l'interface réussie et
pro, avec un grand
nombre de composants, comme 3 OSC avec FM, dont un à
distortion de
phase, 3 filtres 24dB, 4 LFO, 2 delays, des
enveloppes ajoutées à tout ça, entre
autres, et
puis un arpégiateur avec séquenceur, un
chorus
réglable séparément pour chaque
voie, et le midi learn... Tout ça
pour produire du gros son, plein, charnu, à tendance sweepy
et
cheeze, pour des séquences de basse puissantes. En fait, l'oscillo à
distortion est polyphonique, mais l'usage habituel de ce synthé est
mono... http://www.amvst.com/node/15
|  |  | Vintager de Togu Audio
Line : c'est un synthé analogique mono soustractif des plus classiques, avec 3
Osc
(dont un sub), un filtre passe-bas Moog 12/24 dB, 2 Lfo, 2 enveloppes,
et qui offre le midi learn, ce qui est pratique pour le piloter d'une
surface de contrôle. Il sonne vraiment bien, gras, épais,
dense et mat. Il est stable et efficace. De quoi se faire plaisir... win / mac
http://www.kunz.corrupt.ch/?Products:VST_Vintager:Download
|
|  | Bassline de Togu Audio
Line
aussi, bénéficie des mêmes qualités de timbre que le Vintager et, comme
son nom l'indique, est fait pour les lignes de basses. Mono simple mais
efficace, il a un son plein, charnu, épais, rond, vraiment dans
l'esprit des modèles soustractifs analogiques, avec un grain typique. L'interface est nettement inspirée du Rolansd SH-101. win / mac http://kunz.corrupt.ch/products/tal-bassline
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|  | reFX
Claw,
un synthé mono soustractif simple, avec un seul
oscillo, qui ne paye pas de mine, mais
franc, pêchu, incisif, voire franchement agressif, qui donne
des lignes de lead ou de basse très efficaces. http://www.refx.com/downloads/Claw/Claw_1.0.zip |  |
 | Le NK 1001 de GTG est un
synthé mono à 2 Osc, qui sonne bien et propre,
avec un certain gras, mais pas dans le genre agressif, épais
ou
punchy. Il est polyvalent et élégant,
ce qui donne
quelque
chose de très correct. Un chorus et un delay stereo viennent
compléter ses capacités. Un bon synthé
méconnu, riche en timbres pour un mono, pas limité aux leads et lignes
basses. http://www.gtgsynths.com/plugins.htm |  |

| Maestro
d'Istvan
Kaldor,
ne va pas plaire à tout le monde, parce qu'il
a un goût pour les sons sales (cf Dirtbag), et pas
très
précis ni définis. Allure originale et
à peu
près aussi ringarde que les autres produits du
même, où
la couleur bois est mariée à des touches
pervenche...
L'engin est un mono sympathique, et a une certaine
patate, dans le genre plutôt gueulard mais assez
agréablement
spatialisé, ce qui lui donne une certaine ampleur...
http://www.ianweb.dial.pipex.com/ikaldor/maestro.htm
|  |  | Taurus, d'Antti pour Smartelectronics,
est un bon
synthé de basse, émulation du synthé de basse à pédales Moog du même
nom, une curiosité. Simple mais un son de qualité, efficace, pour des
basses analogiques épaisses. Sur la même page que l'excellent Asynth.
Donationware sans limitation... http://antti.smartelectronix.com/
|
|  | Iblit, de Andreas
Ersson,
est une référence dans le gratuit, en
tant que synthé soustractif analogique mono. Muni de 3 oscillos, de 2
LFO
et de 2 enveloppes ADSR, il est brut, c'est-à-dire sans
effet
ajouté, pas stéréo, et donc
guère
utilisable comme tel mais plutôt dans un
séquenceur,
travaillé dans un mix. Il est un peu lisse, et on a fait
mieux
depuis, mais il a un grain assez "physique", plein, et est réputé pour
la qualité de ses oscillos. Entre lui et
l'Asynth d'Antti, on se demande un peu
pourquoi acheter l'Oddity, un peu du même style, mais payant...
http://www.bostreammail.net/ers/iblit.html
|  |  | Rogue
de Noslogan
est un synthé de lead et de basse au son volontairement
plutôt sale et nasillard, sans la spatialisation des sons,
mais
de qualité très correcte. Sympathique. http://www.noslogan.com/VST/Rogue/Rogue.html
|
|  | BB303i
de Buzzroom,
un synthé mono simple et limité mais de
qualité correcte, au son plein, présent, net,
orienté
lignes de basse, et qu'on peut supposer être un clone de la
TB-303, vu le nom... Un seul osc à 6 formes d'ondes plus de la FM, 1
lfo et 2 enveloppes. Attention aux enceintes, car ce
truc,
sDownload OLD buzzroom VST Plugins Packur le preset 2 par exemple, a quelques bosses dans le grave... Téléchargeable au bas de la page, sur le lien "Download OLD buzzroom VST Plugins Pack" :
http://www.x-buz.com/Products.html
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|  | Alieno d'Acrobatics Software
est un engin à l'allure Sci-Fi d'une manette de jeu. Mais ce synthé
mono n'est pas un jouet, et il sonne bien pour des leads, et quelques
séquences grâce à un Lfo à 16 pas avec mémorisation des patterns. Il
est doté de 6 Osc organisés en 3 modules, d'un filtre multimode, des
effets comme
une reverb, un delay, un
vibrato et un pan/tremolo. Les trois derniers effets et le Lfo sont
synchronisables au tempo de l'hôte, et tous les paramètres sont
automatisables. Enfin, gadget : il y a plusieurs couleurs de skins... http://www.blank-media.it/acrobatics/ |
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| Les synthés
destinés aux nappes de cordes (string synths) |
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| Crazy
Diamonds de Rumpelrausch
Taïps, synthé de cordes pour des
nappes, pas riche ni original, mais efficace et de
qualité correcte. Quand on clique sur
l'étiquette à droite, on
accède à la traditionnelle fiche
signalétique,
et on entend monter la nappe de synthé du tout
début
de l'intro de "Shine on you crazy diamond" de "Wish
you were here" (Pink Floyd, bien sûr), qu'il est donc capable d'émuler
à la perfection. Il
faut dépasser les presets peu nombreux et pas terribles. win / mac
http://untermkittel.de/rumpelrausch/?PLUGINS
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|  | Stringsynth d'Algomusic
est une des rares émulations du genre Solina, et même si elle
est
ancienne et de son un peu fermé et manquant d'épaisseur, elle reste
agréable et utile. http://www.algomusic.net/freeware.htm
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|  | Orchestral Strings d'Uncut ne brille pas
par son aspect synthedit basique, mais il présente un intérêt certain
par les sons de cordes synthétiques éthérées qu'il
produit, ressemblant aux vieilles machines des 70's dédiées à
ce
type de sons, grâce à 6 osc à unique forme d'onde saw, dont 4
accordables séparément, mixables deux par deux, 2 filtres multimode 12
et 24 dB, 1 enveloppe, et les effets indispensables pour ce genre de
nappes : 1 chorus à deux voix, 1 reverb et une spatialisation stéréo
bien venue. Limité mais efficace, le site ayant disparu, téléchargement
ici : http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Uncut-Orch-Strings.zip
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|  | S3B de Krakli
est, dans la série S3, celui que je préfère pour ses sons de cordes et
sa capacité à produire des effets rythmiques grâce à son module pulse
et son arpégiateur. D'allure soignée, il comporte un osc avec sine, square, triangle, saw, soft ramp, peak ramp, ramp, peak, octava, cluster 1, cluster 2, 1 noise, 1 enveloppe,
1 vivbrato avec delay, 1 phazer (qui est pour beaucoup dans les
résultats sonores), 1 "ensemble", 1 écho, 1 égaliseur... Le tout
produit des sons intéressants, pas les plus gras ni les plus soyeux, un
peu nasillards, mais d'assez belle qualité et de couleur originale... http://krakli.wordpress.com/krakli-free-synths/ |
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