Accueil La Liste Le studio virtuel gratuitBCR presets Liens amis Historique du siteContact


La Liste
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6page 7 - page 8




 L
 e
 s

 M
 e
 i
 l
 l
 e
 u
 r
 s  
 
 S
 y
 n
 t
 h
 é
 s

 G
 r
 a
 t
 u
 i
 t
 s



 

Comme le nom du site l'indique, vous allez trouver ici une liste essentiellement consacrée aux synthétiseurs, mais vous trouverez aussi des instruments virtuels d'autres types, beaucoup moins nombreux.
Cette liste de freeware n'est pas comme toutes celles qui pullulent sur le net. Elle est le fruit d'une sélection rigoureuse et ne regroupe que de bons instruments virtuels, et pour tout dire les meilleurs que l'on puisse trouver,
mais essentiellement en vst pour Windows. Fruit de nombreuses et longues recherches, c'est ce qui reste de plus de mille tests d'intruments gratuits en tous genres, le but étant de vous éviter de vous farcir le même travail... Dans la mesure du possible, les synthés sont classés, mais de façon approximative (c'est inévitable), et il est indiqué lorsque des versions pour d'autres OS et formats sont disponibles.


Vous allez sans doute trouver qu'il manque tel ou tel instrument que vous aimez, parce qu'il correspond aux besoins de la musique que vous faites, ou qu'il produit le son qu'il vous faut à tel endroit, mais sachez que si vous ne le trouvez pas ici, c'est parce que le critère de sélection principal est la qualité musicale, la beauté sonore, et non des considérations techniques ou les utilisations possibles. Il existe en effet plein de softs de développeurs connus qui sont appréciés par beaucoup pour ce qu'on peut en faire dans un contexte précis, et qui sont absents de cette liste : la raison en est que, par eux-mêmes, ils ne sonnent pas vraiment bien. Ils ne satisfont donc pas l'exigence à laquelle obéit cette liste. De toutes façons, cette liste est le fruit d'un choix personnel, forcément subjectif, comme l'est nécsessairement n'importe quelle liste de n'importe qui... Elle est donc, malgré mes efforts d'exhaustivité, une liste discutable, d'autant que je n'ai pas abordé tout ce qui relève des simulations de percussions et de boîtes à rythmes. Elle reste néanmoins unique en son genre par le niveau de qualité des softs présentés.

Dans la colonne de gauche, en cliquant sur les vignettes, vous pouvez voir l'interface des instruments grandeur nature. 

Dans la colonne de droite, vous trouverez, pour certains instruments, des liens pour télécharger des échantillons sonores qui vous permettent de vous faire une idée précise de leurs capacités. Ces démos ne sont pas des morceaux mais juste des sons issus des presets livrés avec l'instrument, sans aucun traitement, et ont été faites initialement pour une rubrique de jeu sur le forum du site Instruments Virtuels, , au format audio Ogg. Si vous ne savez pas avec quoi lire ce format, c'est facile avec les meilleurs lecteurs multimedia gratuits, Media Player Classic ou VLC.


Encore un tuyau, pour ceux qui commencent dans le vsti : comme la plupart de ces instruments ne fonctionnent pas d'une façon autonome mais nécessitent d'être ouverts dans un séquenceur ou un hôte vst, je vous conseille de télécharger Minihost, de TobyBear, très complet, stable et facile d'utilisation... Il est donationware.
Cantabile Lite, version gratuite de Cantabile, est aussi bon...

Attention, le nombre de références va vous donner la nausée (plus de 170 !), car le monde du gratuit est très bien pourvu en instruments de musique, notamment en synthés de qualité. Aussi, prenez votre temps, et revenez-y, car cette liste est régulièrement mise à jour.

english
Page 1
Les synthés mono pour les leads et lignes de basse
Les synthés destinés aux nappes de cordes (string synths)
Page 2
Les synthés polyphoniques axés son analogique
Page 3
Les synthés "extravertis" à couleur techno/trance
Les synthés pour soundesign/ambient/atmosphères
Page 4
Les synthés aux sons froids et métalliques
Les synthés FM
Les synthés hybrides non classés dans les autres rubriques
Les synthés à tables d'ondes
Les synthés à distorsion de phase
Les synthés à modulation de phase
Les synthés à morphing de phase
Les synthés à modélisation physique
Page 5
Les step séquenceurs
Les synthés bruitistes
Les workstations
Les machines absurdes
Page 6
Les émulations d'instruments non synthétiseurs :
- Orgue électronique
- Piano électrique
- Theremin
Les émulations à base de samples :
- Piano acoustique
- Mellotron
- Instruments traditionnels
- Divers
Page 7
Les bundles 
- Elektrostudio

Page 8
Les aubaines des instruments virtuels commerciaux :
- Synthés
- Banques de sons
- Batteurs virtuels et bassistes virtuels
Les magazineware
- Le CM studio





Les Synthétiseurs


Les synthés monophoniques pour les leads et lignes de basse
minimogue

Minimogue LUXUS de Gunnar Ekornas : c'est une réplique réussie d'un phare de la synthèse soustractive analogique, le MiniMoog. Même s'il ne vaut pas le Minimoog V d'Arturia, et encore moins le Minimonsta de GForce, il a une qualité sonore analogique à faire des leads bien pêchus et variés, et magiquement plus vivants que beaucoup de concurrents. Avec une interface soignée proche de l'original, il ajoute à celui-ci un arpégiateur, un séquenceur, le panoramique indépendant pour chaque oscillo, entre autres, et...la polyphonie (!), mais je le range ici à cause de l'original. Une référence dans le gratuit, et jouissif à jouer.
http://www.home.no/gunnare/downloads.htm

ogg
rez 3

Rez d'Ugo : enfin reskinné dans sa version 3 (deux GUI, une jaune et une noire), c'est un très bon synthé mono soustractif de type analogique, doté d'un arpégiateur, qui donne des leads gras et charnus, mais aussi des séquences belles et fascinantes. Facile à paramétrer, c'est une réussite très appréciée pour sa vitalité et sa musicalité. C'est un de mes préférés, et un des tout meilleurs mono gratuits.
http://www.ugoaudio.com/

ogg
triangle 1

Triangle I de Rgc audio : synthé mono soustractif à 2 oscillos, destiné à du lead, aux sons 70 bien nets, propres et mélodieux, avec un delay efficace. Interface réussie et réglages intuitifs. Palette sonore limitée.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/RGCaudio-triangle1.10.rar

ogg
triangle 2

Triangle II de Rgc audio : meilleur, plus riche et plus polyvalent que le précédent, c'est un très beau synthétiseur mono comportant de nombreux presets, impeccable pour des leads, avec pas mal de paramètres et de possibilités. L'un des meilleurs du net, capable de gros sons bien gras et bien spatialisés. Un must dont on trouve plein de presets sur le net.
http://www.cakewalk.com/products/triangle/

ogg
Pure-Pone

Pure-Pone de TubeOhm : c'est la version monophonique du logiciel payant Pure-Pten. C'est un synthé analogique soustractif très complet, à 3 Osc et 20 formes d'ondes, un peu de FM, 1 générateur de bruit, 1 LFO, 1 filtre multimode, modulateur en anneau, 2 enveloppes, 1 mixeur, 1 arpégiateur, 2 bus de modulation, 1 chorus et 1 delay, 1 distortion, midi learn etc... Les possibilités sonores sont riches et variées, entre des sons FM clairs, des basses analogiques, des séquences techno franchement acides et agressives... Un très bon synthé.

http://www.tubeohm.com/TubeOhm/FREEWARE.html

Warfare 2

Angular Momentum Analog Warfare 3 : c'est un synthé de basse hybride, à l'interface réussie et pro, avec un grand nombre de composants, comme 3 OSC avec FM, dont un à distortion de phase, 3 filtres 24dB, 4 LFO, 2 delays, des enveloppes ajoutées à tout ça, entre autres, et puis un arpégiateur avec séquenceur, un chorus réglable séparément pour chaque voie, et le midi learn... Tout ça pour produire du gros son, plein, charnu, à tendance sweepy et cheeze, pour des séquences de basse puissantes. En fait, l'oscillo à distortion est polyphonique, mais l'usage habituel de ce synthé est mono...
http://www.amvst.com/node/15

ogg
pterosaurVintager de Togu Audio Line : c'est un synthé analogique mono soustractif des plus classiques, avec 3 Osc (dont un sub), un filtre passe-bas Moog 12/24 dB, 2 Lfo, 2 enveloppes, et qui offre le midi learn, ce qui est pratique pour le piloter d'une surface de contrôle. Il sonne vraiment bien, gras, épais, dense et mat. Il est stable et efficace. De quoi se faire plaisir... win / mac
http://www.kunz.corrupt.ch/?Products:VST_Vintager:Download

TAl-BasslineBassline de Togu Audio Line aussi, bénéficie des mêmes qualités de timbre que le Vintager et, comme son nom l'indique, est fait pour les lignes de basses. Mono simple mais efficace, il a un son plein, charnu, épais, rond, vraiment dans l'esprit des modèles soustractifs analogiques, avec un grain typique. L'interface est nettement inspirée du Rolansd SH-101. win / mac
http://kunz.corrupt.ch/products/tal-bassline

refx claw

reFX Claw, un synthé mono soustractif simple, avec un seul oscillo, qui ne paye pas de mine, mais franc, pêchu, incisif, voire franchement agressif, qui donne des lignes de lead ou de basse très efficaces. 

http://www.refx.com/downloads/Claw/Claw_1.0.zip
ogg
gtg nk 1001

Le NK 1001 de GTG est un synthé mono à 2 Osc, qui sonne bien et propre, avec un certain gras, mais pas dans le genre agressif, épais ou punchy. Il est polyvalent et élégant, ce qui donne quelque chose de très correct. Un chorus et un delay stereo viennent compléter ses capacités. Un bon synthé méconnu, riche en timbres pour un mono, pas limité aux leads et lignes basses.

http://www.gtgsynths.com/plugins.htm
ogg
istvan kaldor maestro

Maestro d'Istvan Kaldor, ne va pas plaire à tout le monde, parce qu'il a un goût pour les sons sales (cf Dirtbag), et pas très précis ni définis. Allure originale et à peu près aussi ringarde que les autres produits du même, où la couleur bois est mariée à des touches pervenche... L'engin est un mono sympathique, et a une certaine patate, dans le genre plutôt gueulard mais assez agréablement spatialisé, ce qui lui donne une certaine ampleur... 
http://www.ianweb.dial.pipex.com/ikaldor/maestro.htm

ogg
antti taurus
Taurus, d'Antti pour Smartelectronics, est un bon synthé de basse, émulation du synthé de basse à pédales Moog du même nom, une curiosité. Simple mais un son de qualité, efficace, pour des basses analogiques épaisses. Sur la même page que l'excellent Asynth. Donationware sans limitation...
http://antti.smartelectronix.com/


iblit
Iblit, de Andreas Ersson, est une référence dans le gratuit, en tant que synthé soustractif analogique mono. Muni de 3 oscillos, de 2 LFO et de 2 enveloppes ADSR, il est brut, c'est-à-dire sans effet ajouté, pas stéréo, et donc guère utilisable comme tel mais plutôt dans un séquenceur, travaillé dans un mix. Il est un peu lisse, et on a fait mieux depuis, mais il a un grain assez "physique", plein, et est réputé pour la qualité de ses oscillos. Entre lui et l'Asynth d'Antti, on se demande un peu pourquoi acheter l'Oddity, un peu du même style, mais payant... 
http://www.bostreammail.net/ers/iblit.html
ogg
noslogan rogue

Rogue de Noslogan est un synthé de lead et de basse au son volontairement plutôt sale et nasillard, sans la spatialisation des sons, mais de qualité très correcte. Sympathique.
http://www.noslogan.com/VST/Rogue/Rogue.html


bb303i

BB303i de Buzzroom, un synthé mono simple et limité mais de qualité correcte, au son plein, présent, net, orienté lignes de basse, et qu'on peut supposer être un clone de la TB-303, vu le nom... Un seul osc à 6 formes d'ondes plus de la FM, 1 lfo et 2 enveloppes. Attention aux enceintes, car ce truc, sDownload OLD buzzroom VST Plugins Packur le preset 2 par exemple, a quelques bosses dans le grave... Téléchargeable au bas de la page, sur le lien "Download OLD buzzroom VST Plugins Pack" :
http://www.x-buz.com/Products.html


alienoAlieno d'Acrobatics Software est un engin à l'allure Sci-Fi d'une manette de jeu. Mais ce synthé mono n'est pas un jouet, et il sonne bien pour des leads, et quelques séquences grâce à un Lfo à 16 pas avec mémorisation des patterns. Il est doté de 6 Osc organisés en 3 modules, d'un filtre multimode, des effets comme une reverb, un delay, un vibrato et un pan/tremolo. Les trois derniers effets et le Lfo sont synchronisables au tempo de l'hôte, et tous les paramètres sont automatisables. Enfin, gadget : il y a plusieurs couleurs de skins...
http://www.blank-media.it/acrobatics/





Les synthés destinés aux nappes de cordes (string synths)
crazy diamonds

Crazy Diamonds de Rumpelrausch Taïps, synthé de cordes pour des nappes, pas riche ni original, mais efficace et de qualité correcte. Quand on clique sur l'étiquette à droite, on accède à la traditionnelle fiche signalétique, et on entend monter la nappe de synthé du tout début de l'intro de "Shine on you crazy diamond" de "Wish you were here" (Pink Floyd, bien sûr), qu'il est donc capable d'émuler à la perfection. Il faut dépasser les presets peu nombreux et pas terribles. win / mac
http://untermkittel.de/rumpelrausch/?PLUGINS


stringsynthStringsynth d'Algomusic est une des rares émulations du genre Solina, et même si elle est ancienne et de son un peu fermé et manquant d'épaisseur, elle reste agréable et utile.
http://www.algomusic.net/freeware.htm

Uncut-orch-stringsOrchestral Strings d'Uncut ne brille pas par son aspect synthedit basique, mais il présente un intérêt certain par les sons de cordes synthétiques éthérées qu'il produit, ressemblant  aux vieilles machines des 70's dédiées à ce type de sons, grâce à 6 osc à unique forme d'onde saw, dont 4 accordables séparément, mixables deux par deux, 2 filtres multimode 12 et 24 dB, 1 enveloppe, et les effets indispensables pour ce genre de nappes : 1 chorus à deux voix, 1 reverb et une spatialisation stéréo bien venue. Limité mais efficace, le site ayant disparu, téléchargement ici :
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Uncut-Orch-Strings.zip

Krakli S3BS3B de Krakli est, dans la série S3, celui que je préfère pour ses sons de cordes et sa capacité à produire des effets rythmiques grâce à son module pulse et son arpégiateur. D'allure soignée, il comporte un osc avec sine, square, triangle, saw, soft ramp, peak ramp, ramp, peak, octava, cluster 1, cluster 2, 1 noise, 1 enveloppe, 1 vivbrato avec delay, 1 phazer (qui est pour beaucoup dans les résultats sonores), 1 "ensemble", 1 écho, 1 égaliseur... Le tout produit des sons intéressants, pas les plus gras ni les plus soyeux, un peu nasillards, mais d'assez belle qualité et de couleur originale...
http://krakli.wordpress.com/krakli-free-synths/


fgLa Liste :  page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 -  page 7 - page 8 fd

firefox