Accueil La Liste Le studio virtuel gratuitBCR presets Liens amis Historique du siteContact



La Liste
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8


Les Synthétiseurs (suite)
english

Les synthés aux sons froids et métalliques
linplug free alpha

Free Alpha 3 de Linplug est un synthé à 2 oscillos doté d'une matrice de modulation qui sonne métallique et froid (il sonne 80's), mais clair, précis, et donne d'assez beaux pads et des basses propres et définies. Il n'a comme effet ajouté qu'un chorus. Pour télécharger, aller sur l'onglet "free alpha", au bas du menu déroulant de la page. win / mac / rtas / au / vst
http://www.linplug.com/alpha.html


micromodularMicro Modular, d'efm (ele4music), est un synthé modulaire polyphonique avec pas mal de composants, dont 4 Osc, 1 filtre, 3 enveloppes, une matrice, des effets comme un panoramique, un delay, un chorus et un petit arpégiateur, pour donner des sons clairs, propres, métalliques, pour des cordes et des leads assez fins, mais pas d'une grande variété. Le tout dans une interface façon high tech LCD claire et agréable où on se repère vite... Pas extraordinaire, mais tout à fait utilisable.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/efmMicroModular.zip

adonisAdonis est sans doute le meilleur synthé de B. Serrano. Complexe, ce synthé hybride comprend de nombreux paramètres auxquels on accède par différentes pages, dont 4 lfos, 4 enveloppes, 2 filtres multimode, une matrice de modulation, un petit séqueneur 8 pas, des effets comme un phaser/flanger, un chorus, un delay entre autres choses... Au bout du compte, il convient à ceux qui cherchent des sons froids, numériques, métalliques, avec une couleur plutôt trance. Donationware, la version gratuite n'a que quelques limitations.
http://bserrano.free.fr/Synths_Adonis-2.html

tablesynthAdditive Table Synth d'Angular Momentum, est une des belles réalisations de cette marque. Avec ses 2 oscillos additifs à tables d'ondes, ayant chacun une enveloppe, un filtre avec step séquenceur, et une enveloppe de filtre, réglage de panoramique, et pour l'ensemble un delay, un chorus et une reverb, il a un son intéressant, d'une texture métallique et froide assez fine, racée, pas faite pour les leads ou les lignes de basse, mais plutôt pour des pads au grain subtil. Les effets sont glaciaux. Interface pro et flatteuse.
http://www.amvst.com/node/19





Les synthés FM
noslogan rogue

Hexter de Cutevst est une émulation réussie du célèbre DX7, donc un synthé FM à 6 opérateurs de qualité correcte, malgré une interface laide. Son développement pour Windows est malheureusemnt arrêté depuis 2005, mais ça vaut le coup si on est fan du Yamaha, car les émulations gratuites sont rares... Il est capable d'importer les presets du DX7 (.syx), et est complété par des effets comme un echo, un chorus, une reverb... Vaut largement le détour.
http://www.hitsquad.com/smm/programs/Hexter/


oxe

Oxe, un synthé FM qui marche aussi en standalone, n'a pas la matière et la plénitude des meilleurs de cette liste, mais est intéressant et a une certaine originalité, avec ses 8 opérateurs dont 6 oscillos, 1 lfo par canal et une reverb et un delay... Le chargement des presets et le système de matrice de modulation ne sont pas des plus pratiques, tout comme la synthèse FM en général, mais il rendra de bons services aux amateurs de ce type de synthèse.
http://www.oxesoft.com/products.php#download


ganymed

Ganymed de Stefan Kuhn : synthé FM à 3 oscillos et 32 voix de polyphonie, doté d'un séquenceur 16 pas ingénieux très efficace qui en fait l'un des intérêts, comme en témoignent les nombreuses séquences d'inspiration indienne qu'on trouve dans les presets. Les nombreuses possibiltés de modulation en font un synthé puissant. Côté qualité sonore, il est assez moelleux, bien que limité en timbres. Interface inhabituelle mais soignée, assez classe et finalement plutôt claire à l'usage.
http://www.stefan-kuhn.net/

ogg
odo purple Purple 2, d'Odo, est un synthé FM polyphonique à 4 opérateurs ayant chacun 5 formes d'ondes et sa propre enveloppe avec 8 paramètres, plus des effets comme un delay, un chorus, une distortion, un flanger etc. On est très loin du FM7, et l'engin est limité en timbres, mais il est très correct pour des nappes et des cordes métalliques, façon  80's et techno (si je ne me trompe).
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Odo-Purple2.zip





Les synthés hybrides (non classés dans d'autres rubriques)
nordleadNordlead Modular G2 Editor, de Clavia, dans sa version démo, est l'éditeur logiciel du fameux synthétiseur modulaire hardware du même nom ! Cette version est uniquement mono, n'a pas tous les modules de la version destinée aux heureux propriétaires de la machine (mais il en a déjà beaucoup), et ne peut être utilisée qu'en standalone. Mais vous pouvez vous en servir sans autre limitation, et sauvegarder vos propres patches. C'est donc un synthétiseur modulaire monstrueux capable de faire beaucoup de choses, et dont la qualité sonore est celle d'une application commerciale. Une véritable aubaine qu'il ne faut pas rater. Difficile d'accès, il est livré avec des banques de démo. Idéal pour s'initier à la synthèse. Un incontournable. win / mac
http://www.clavia.se/products/nordmodular/demo.htm
Pour les patches, ne téléchargez pas ceux du site Clavia, mais le pack ci-dessous, où je les ai tous classés... Il y en a 311 !
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/NordModulardemopatches.rar
ogg
kx-moduladLe Kx-Modulad de KX77free est, comme son nom l'indique, un modulaire, ce qui est rare dans le gratuit, mais précâblé. Polyphonique 6 voix, il mêle les synthèses soustractive et additive, car, en plus des 2 osc, 2 lfo, 4 enveloppes, un générateur de bruit, le tout interconnectable, 2 filtres etc, il offre un "wavetracer" permettant de programmer très finement de nouvelles formes d'ondes mémorisables, non pas à la souris, mais en entrant des valeurs, ce qui le rend extrêmement précis... Le résultat, comme toujours avec Xavier Kalensky, ne fait pas d'esbrouffe, et suppose de l'attention pour découvrir un son racé, fin, nuancé, expressif, avec une personnalité spécifique de belle qualité analogique. Riche et complexe, il est à réserver à ceux qui savent fouiller un synthétiseur...
http://kx77free.free.fr/French-page.html

zynaddsub

ZynAddSubFX est un synthé polyphonique et multitimbral complexe, d'une personnalité sonore intéressante, à l'interface minimale et vraiment pas sophistiquée, dont le caractère modulaire est rebutant (on ouvre une fenêtre puis une autre, puis une autre etc.). Mais les possibilités sont très nombreuses et l'engin est puissant, mêlant les synthèses additive (la partie la plus riche), waveshaping et soustractive, avec des effets nombreux, comme une reverb, un écho, un chorus/flange, un phaser, une wahwah, une distortion... Les composants sont nombreux et originaux, pour donner des sons très élégants, doux et froids, assez lisses et de belle qualité. Le développement n'est pas abouti mais semble arrêté depuis octobre 2005. Une version standalone et une vst qui reste instable. win / linux
http://zynaddsubfx.sourceforge.net/  ou directement
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=62934&package_id=59720

ogg
FluidFluid de Tubeohm, dans sa version 1, est gratuit si on s'enregsitre sur le site allemand Plugindex (la version 1.5 est payante). Polyphonique 6 voix, c'est un engin au son original, plutôt doux, fluide, comme son nom l'indique, fait pour des pads et des sons d'ambiance. Doté de 3 DCO accueillant des samples (99 fournis), 2 filtres DCF multimode, 5 enveloppes ADBR, 3 Lfo, des effets (chorus, delay, reverb, ring modulator) etc... Engin assez riche, donc, dont les samples bien timbrés donnent des sons vraiment intéressants... Sur Plugindex :
http://www.plugindex.de/fluid-1-pi-exklusiv-pc/





Les synthés à tables d'ondes
wavedrawWavedraw d'Angular Momentum a 2 Osc à tables d'ondes pouvant charger des formes d'ondes variables à l'infini, 2 enveloppes, 2 filtres avec leur enveloppe, deux petits séquenceurs 16 pas etc.. Avec une reverb et un chorus, ce synthé sonne très bien, avec de la profondeur, de l'ampleur, aves un grain intéressant et assez raffiné, et un grave assez charpenté, bien qu'avec la froideur de ce type de synthèse. Il est fourni avec un petit soft permettant de créer des formes d'ondes et de convertir un fichier wave au format du synthé. Une des réussites d'Angular Momentum.
http://www.amvst.com/node/180

boris k intro
Intro, de Boris K alias Boris Kovalev, commercial au départ, est un synthé original, proposant pas moins de 64 formes d'ondes pour les 4 oscillos, et plein de paramètres que je ne vais pas lister (2 filtres, 3 LFO, un chorus, un delay, une matrice entre autres)... Assez beaux sons, bien spatialisés, ça sonne plutôt bien et la GUI est très soignée, bien que pas très facile à décrypter, vu le nombre de paramètres. Très gourmand en CPU, malheureusement, et limité en palette sonore.
VS 1
Oscilloscope, aussi soigné d'allure, mais moins riche sur le plan sonore, n'est pas mal non plus...
http://www.sitesled.com/members/bksl/

sq8l
Le SQ8L est une émulation étonnante de l'Ensoniq SQ 80 programmée par Siegfried Kullmann. L'original est un synthé typique des 80's, polyphonique 8 voix avec 3 oscillos à tables d'ondes, passant par un filtre passe-bas de -24dB, auxquels s'ajoutent 3 enveloppes et 4 lfos... Ça sonne typique de ces machines à samples, entre le DX7 (FM lui) et le Wavestation... Le L signifie light, et il est question qu'un SQ8X naisse un jour... Le soft est assez laid, mais sonne très proche de la machine originale, semble-t-il...
http://www.buchty.net/ensoniq/

augurAugur, d'Antti, un monsieur vraiment talentueux, qui signe ici, dans une interface basique, une copie du Prophet VS, est un synthé original, de personnalité sonore pas courante, puisqu'il sonne un peu comme un DX7, chose très rare dans le gratuit, donnant des sons de claviers clairs assez proches de la synthèse FM. Pas évident à paramétrer, en raison de sa matrice, c'est un instrument de belle qualité.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Antti-Augur.zip
ogg




Les synthés à distorsion de phase
phadiz
PhadiZ d'Algomusic (synthé à distorsion de phase), avec 2 Osc, 6 enveloppes et 2 Lfo, un ring modulator et un delay, fait partie de ces synthés polyvalents agréables qui ont une personnalité originale, grâce à ce type de synthèse produisant souvent un grain particulier. Il n'y a qu'à essayer le preset "SlowPDStrings" pour s'en convaincre, nappe de cordes émouvante douce au vibrato délicat. Un peu négligé, c'est un instrument de qualité que j'apprécie beaucoup...
http://www.algomusic.net/freeware.htm
ogg
phazoscPhazOsc de Fretted Synth Audio est un petit synthé mono, avec très peu de réglages et de possibilités sonores, mais avec un son propre, agréable, moelleux et un grave profond, enrichi d'un delay et d'un chorus. Fait  pour être piloté en audio par une guitare, il faut sélectionner "midi" au lieu d'"audio" dans la partie master pour l'utiliser en vsti normal. Le site ayant disparu, on le trouve chez Rekkerd :
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/FSA-PhazOsc.zip

artphase

Artphase 1.5 de Spacewindows, anciennement SK-Labs, est un synthé polyphonique à la personnalité sonore originale, bien que de sonorité un peu fermée, avec une interface classieuse, aux sons relativement doux et cristallins (sauf dans l'aigu qui est dur) pour des pads agréables. Vraiment pas ce qu'il y a de mieux dans la liste, mais tout à fait utilisable...
http://spacewindow.pochta.ru


polydpoPoly DPO de Jeff est un synthé original, puisqu'il est équipé de pas moins de 3 Osc à distortion de phase, 4 Lfo, 2 filtres, 2 enveloppes, une section pour le routage des Osc et des filtres, et une section granulaire, plus un chorus, deux delays et une distortion. La version gratuite est mono et produit des leads et basses avec du corps et bien trempés. La version poly est donationware. Interface trop grande mais sympathique.
http://maopassion.free.fr/instrument.html





Les synthés à modulation de phase
gtg-sputnikMike Sybrandt, alias Mik of Denmark, alias GTG, développe des synthés depuis longtemps. Sur la quarantaine que je connais, la plupart ne sont plus disponibles. Mais parmi ses synthés récents, Sputnik 2000 est sans doute le plus original et le plus intéressant. Mik le décrit comme étant destiné à produire des "Retro effects", mais 3 Osc à modulation de phase, 1 Osc analogique, 1 Lfo, 1 chorus et 1 reverb le rendent polyvalent, fascinant, et peuvent produire des bons leads, EP, pads et basses, avec un son spécial et froid. Un bon synthé polyphonique.
http://www.gtgsynths.com/plugins.htm
ogg




Les synthés à morphing de phase
phasebenderPhaseBender de Bibasoft est un petit synthé polyphonique qui a l'originalité de reposer sur un seul oscillo faisant du morphing entre deux états de phase auto-synchronisables, à partir de trois formes d'ondes qu'on peut retravailler directement à la souris, et moduler avec un petit séquenceur 16 pas. Un mode unisson, 1 tremolo et 1 vibrato permettent de varier le son qui n'est pas du tout extraordinaire, avec pas mal d'aliasing, mais le principe et le son assez sale et granuleux me plaisent bien. Palette sonore limitée.
http://lesitedeburnie.free.fr/Host/Bibasoft-PhaseBender.zip





Les synthés à modélisation physique
ugo string theory

String Theory d'Ugo est un synthé destiné aux cordes grattées, doté d'un arpégiateur qui peut donner des boucles hypnotiques au son clair et assez fin, pouvant aller de rythmiques de guitares sèches assez crédibles en arpèges, mêlées à un mix (pas pour du solo), à des sons percussifs assez bluffants, et aussi des pads métalliques. Vraiment original dans le gratuit, il faut l'essayer.
http://www.ugoaudio.com/



fg
La Liste : page 1 - page 2 - page 3 - page 5 - page 6page 7 - page 8
fd

firefox